Le Sénateur Augustin Matata Mponyo affirme attendre la clôture du dossier dit ‘’ de la Zaïrianisation ‘’par le Parquet Général suivi de la notification du bureau du Sénat afin qu’il recouvre ses immunités parlementaires. Il l’a dit ce mercredi 21 juillet 2021 dans un communiqué de Presse qui est parvenu à notre rédaction. L’Ex- premier ministre estime qu’à l’absence constatée des preuves justifiants son inculpation, le Procureur Général devrait classer sans suite ce dossier.
Eu égard à ce qui précède, le Sénateur Augustin Matata Mponyo pense que, répondre à une nouvelle invitation du Parquet Général sur d’autres affaires, c’est aller à l’encontre de la décision prise par l’Assemblée plénière su Sénat qui à la suite du vote, le 16 juin dernier a refusé d’autoriser les poursuites judiciaires contre lui. Dans son communiqué de Presse, l’Ex-Premier Ministre Matata Mponyo, rappelle qu’il a été poursuivi et mis en résidence surveillé par le Procureur Général Près la Cour Constitutionnelle dans le dossier de la Zaïrianisation, pour lequel, ses immunités parlementaires ont été levées. 24 heures seulement après sa mis en résidence surveillée, le même Procureur va ordonner la main levée immédiate pour insuffisance d’éléments pouvant justifier l’inculpation du Sénateur Matata Mponyo a-t-il poursuivi.
Malgré l’absence des preuves, ils veulent le crucifier
Sans pouvoir clore cette affaire de Zaïrianisation, Le Parquet Général Près la Cour Constitutionnelle a invité à nouveau le Sénateur Matata Mponyo à comparaitre dans un dossier qui selon eux devrait lui être notifié sur place. Le Parlementaire Matata a envoyé à cet effet ses avocats pour des raisons de santé car il a signifié dans l’un de ses tweeters qu’il a été injecté d’une piqure et empoissonné. Dès l’arrivée de ses avocats sur place, ces derniers découvrent qu’il s’agit d’un autre dossier, celui de Parc agro –alimentaire de Bukangalonzo, qui a déjà fait l’objet de trois réquisitoires rejetés par l’Assemblée Plénière du Sénat condamne.
Il ya quelque chose de louche dans tout ça
Le Sénateur Matata Mponyo désapprouve à ce sujet ce qu’il qualifie de ‘’Tricherie’’. Notre source dit attendre recouvrer ses immunités levées précipitamment en violation de l’article 217 alinéas 3 du règlement intérieur du Sénat. Interrogés à ce sujet, plusieurs citoyens ordinaires de Goma pensent que, les poursuites ciblant Augustin Matata Mponyo sont plus politisées que judiciaires. Certains vont mêmes très loin jusqu’à dire que, le pouvoir en place à peur que l’Ancien Premier ministre ne puisse pas se présenter à la présidentielle de 2023. Ils ont ajouté qu’ils n’ont jamais vu un Premier ministre travaillait mieux avant moins encore après Augustin Matata Mponyo. Donc, son savoir fait au profit de la population lui attire des ennuis judicaires dans un pays qui selon eux, se prétend vouloir des changements.
Norbert Mwindulwa