Nord-Kivu : le Vice-président de la CENI, Didier Manara annonce le début de la réception et de traitement des candidatures des députés ; d’ici le 26 Juin encours

Le processus électoral poursuit son bonhomme de chemin  car  la CENI vient d’organiser un cadre de la concertation  nationale  d’abord avec certains partis politiques  il y a quatre  jours et avant-hier , c’était  le tour des  formations des Organisations de la  Société  Civile de la RDC a  confié Mr Didier Manara , le Vice-Président de la Centrale Electorale de la RDC.  C’était lorsqu’il a descendu de son avion  à l’aéroport internationale de Goma.

Didier Manara soutient que , le calendrier électoral  cours Normalement , de ce fait il demande  à ses compatriotes de bien savoir lire  les signes de temps  parce qu’en datant du 25 Juin encours  la CENI devra convoquer l’électorat , le 26 Juin de  ce même mois , c’est serait la réception et le traitement des candidatures dans  les antennes et bureaux  de réceptions des traitement des candidature. : « Les agents préposés pour cette opération  sont en pleine formation,  sont en train d’en finir  et qu’au Nord-Kivu, la réception et le traitement de ces candidatures  pour les députations nationales vont commencer  le 26 juin de cette année en cours » insiste-t-il.

La CENI est satisfaite

Ce responsable numéro deux de la CENI dit être ravi  d’avoir servi les congolais en leur octroyant des cartes d’électeurs  contrairement à certaines bouches  qui pensent qu’ils avancent des chiffres farfelues , inventées et fabriquées de toutes les pièces. A  Goma ou partout ailleurs, toute personne qui a demandé sa carte d’électeur  l’a eu, cependant  Didier Manara  consente sagement qu’il y a eu ce problème d’effacement des écritures sur des cartes, un problème qu’il qualifie d’ailleurs de technique et opérationnel  car l’encre a facilité l’effacement des photos et    mêmes d’écritures pour certains.

Tout le monde a droit à un duplicata

  C’est pourquoi, il informe que la CENI  a trouvé une solution pour ces compatriotes : « Nous avons envoyé  nos experts en Coré du Sud pour voir notre partenaire Miru, le fabricateur de ces machines  et vous rassurons que d’ici là, que les duplicatas seront donnés à toute personne qui le voudra » informe-t-il en poursuivant que les élections, c’est d’ici  décembre prochain  donc le 20 Décembre 202’4. La CENI donc protège de livrer des duplicatas  et précise que ce problème d’effacement des cartes est observé beaucoup plus ici à l’Est de la RDC, où ils ont enregistré ces plaintes.

Goma recouvre ses cinq sièges à la nationale  

Des duplicatas seront livrés à l’Est de la RDC et cela, au niveau des antennes  de la CENI. Didier Manara a fini son mot en informant ses frères et sœurs de Goma qu’ils ont parvenu à obtenir tous leurs cinq sièges au niveau de la députation nationale. C’est la raison pour laquelle, il a tenu à féliciter la population de la ville de Goma, qui selon lui a répondu présent  aux opérations d’enrôlement des électeurs et a félicité leur répondant, Mr le Secrétaire Exécutif Provincial Hubert Kasiwa pour le travail abattu avec toutes ses équipes sur place à Goma et au Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *