Certaines Organisations Féminines se sont prononcées hier le 23 juillet 2021 à Goma sur la proposition de loi portant fixation uniforme de la dot en RDC. Elles ne sont pas d’accord que les élus nationaux puissent la voter et la promulguer. Elles soutiennent qu’elle est une loi inintelligible et discriminatoire car elle chosifie la femme de 200 à 500 dollars. C’est le cas de Focus Droit et Accès qui pense que, cette proposition de loi réduit la femme à l’état de la marchandise.
« Nous disons non à la Chosification de la femme, à l’uniformisation du prix de la dot car nous tenons compte à du caractère inintelligible et discriminatoire de certaines dispositions visant à réduire la femme à des simples marchandises » dénoncent-telles et d’ajouter que, cette proposition de loi contient plusieurs articles sur la succession du conjoint survivant, les fiançailles , les régimes matrimoniaux , le divorce, la polygamies et la polyandrie, qui lorsqu’elles ne sont pas bien gérées , elles constituent de vraies atteintes aux droits des femmes. Voilà donc certains éléments qui motivent les militantes de l’ONG Focus, Droit et Accès à mener des campagnes de mobilisation pour barrer la route à la dite proposition de loi, Daniel Mbau.
Daniel Mbau a banalisé la femme
Madame Grace Muhombo , la chargée du genre et protection au sein de FDA a délié sa langue en ces termes : « le fait que l’Honorable Daniel Mbau minimise la dot ainsi que le mariage , cela nous pousse à nous interroger s’il reconnait vraiment la valeur de la famille ?, car elle est la base de la nation , une institution divine » insistent-telles et de s’interroger de plus , quelle serait sa valeur si les conjoints se disent qu’à tout moment qu’ils peuvent mutuellement décider sur leur divorce ?, quel serait le sort de ces futurs cadres congolais, qui sont les enfants du couples de ce mariage envoie de dissolution ? Tous ces questionnements poussent l’ONG FDA et ses partenaires à dire que cette proposition de loi Mbau est irréfléchie voir même inintelligible.
Elle a proposé des remèdes
Eu égard à tout ce qui précède, cette Organisation féminine recommande à l’honorable Daniel Mbau de pouvoir consulter des spécialistes en droit privé et judiciaire afin qu’il soit éclairé sur le droit civil des personnes. Ainsi, toutes les Organisations féminines sont appelées à rejoindre cette initiative de Focus Droit et accès dans le but de lutter contre la promulgation de la loi Daniel Mbau.
Par ailleurs, certaines Organisations féminines sœurs, venues soutenir cette déclaration faite à la presse ce vendredi au cours de cette Conférence de Presse promettent d’accompagner cette démarche de FDA, en la suggéra de creuser profondément la proposition de l’élu de Mont Amba car disent telles, il ya aussi quelques chose du bien pour la femme dans ce que , l’honorable Daniel a soumis à ses collègues.
Tout n’est pas aussi mauvais, il ya à prendre
C’est le cas de Cynthia Kitete de l’ONG de la Dynamique des Femmes Juristes : « j’ai ouvert mes oreilles pour vous écouter car vous avez dit que Mbau ne respecte pas la famille , nulle personne ne se marie pas pour divorcer, mais moi j’estime que le législateur congolais n’a pas été souple en matière de divorce car sa cause est la destruction irrémédiable du ménage » déclare-telle et d’ajouter que, malheureusement le législateur congolais ne l’a pas défini , la destruction du ménage devient un terme fou tours dont chacun donne sa signification. Cette juriste pense que, la procédure de divorce n’est pas souple en RDC étant donné qu’elle est très longue avec des va et viens au tribunal à la clé , une phase de réconciliation, et d’autres mois peuvent s’épuiser sans succès. Cynthia Kitete soutient à ce sens que, l’honorable Mbau a bien résonné quand il dit par exemple que : « de commun accord , un couple peut mettre fin à son mariage car plusieurs sont dans les mariages n’ont pas parce qu’ils les veulent , mais plutôt car la procédure est couteuse et longue, d’autres sont dans une vie de mariage mais en réalité , il n’a ne plus un »explique-telle à l’assistance.
La séparation à l’amiable est l’une des solutions
Elle a proposé de séparation à l’amiable et de discuter sur la question de garde d’enfants, partage des biens au lieu de laisser que, ces enfants vivent dans une familles où il n’y a plus de mariage avec tous les désordres des parents suite à leur crise des jalousies ou leur exhibition de rapport des forces, avec tous les antivaleurs défilant aux yeux des enfants innocents.
Norbert Mwindulwa