Inspecter l’évolution des travaux de la canalisation des eaux des pluies de l’Aéroport International de Goma vers le lac Kivu, c’est l’objectif d’une mission effectuée par l’envoyé du Gouverneur Militaire ce dimanche 27 février encours , le Chargé des missions du Gouverneur, le Lieutenant Général Constant Ndima. Ce dernier a pris tout son temps pour visiter ce chantier en bonne exécution, un travail bien fait de l’Office des Voiries et des Drainages, OVD en sigle dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, précisément la ville de Goma.
Selon le Directeur Provincial de l’OVD, dans peu des jours, les travaux d’aménage dissipateur du collecteur d’évacuation des eaux pluviales de l’aéroport International de Goma vers le lac Kivu vont terminer. Un constant fait le dimanche 27 février 2022 par une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu, une délégation conduite par le chargé de missions du Gouverneur militaire Constant Ndima, le Colonel Koni Tchenge soutient que cette mission d’inspection faite par sa hiérarchie a été faite sur plusieurs endroits pour s’imprégner de l’effectivité des travaux sur la recommandation du Gouverneur Constant Ndima ; aux dissipateurs situés au Lac Kivu , les spécialistes de l’OVD sont presqu’à la dernière étape des travaux nous a rassuré le Directeur Provincial de l’Office des Voiries et de drainage , Sumahili Timothée a expliqué à l’assistance de quelle manière les eaux des pluies seront séparées des déchets afin d’épargner ce lac d’une possible pollution.
L’eau ne pourra pas polluée l’environnement
Il revient sur ses explication : « Nous sommes construisons ces dissipateurs pour drainer les eaux pour que, ces eaux ne soient pas polluées chaque fois qu’il pleuve, ils vont les retenir et nous allons toutes ces au entretenir les débuts solides, ces saletés seront évacués par les agents de l’OVD » déclare-t-il. Cette délégation est allée voir également , des différentes fissures causées par la dernière éruption du volcan Nyiragongo sur le tronçon de l’Aéroport de Goma, précisément à Byahi, à une distance de 250 Mètres de longueurs.
La TRABEMCO a été en grève
Le patron en province de l’OVD a finalement expliqué la raison du retard de débouchages des certains nus de poule sur quelques endroits identifiés dans la ville de Goma, c’est notamment la cause liée à la grevé des travailleurs de la Société de TRABEMCO, chargés de placer du goudron. «Au niveau de plage, nous avons posé la colle, l’entreprise du goudron provenant de TRABEMCO, amis ils sont allés est en grève pourtant nous avons tous payé et actuellement faisons pressions pour que TRABEMCO reprennent le travail et qu’ils finissent en nous fournissant ce goudron tant attendu pour finir ces différents lieux comme ils ont levé cette grève. » Le représentant du Gouverneur Militaire a par ailleurs salué l’exécution des travaux déjà effectués pour ce projet qu’il a estimé effectués à 80%. Il faut dire que nous avons noté la présence remarquée de l’expert en communication du Gouverneur Militaire, le Colonel Guillaume Ndjike Kahiko qui a aussi fait le constant comme tous les collaborateurs du Chef de l’exécutif provincial.
Norbert Mwindulwa