Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce vendredi 25 février 2022 l’ambassadeur des Etats unis en RDC, Mike Hammer. C’est lui qu’il a eu des entretiens et ont passé en peigne fin la situation sécuritaire prévalue dans la partie Est de la RDC, notamment dans les provinces sous état de siège.
Au sortir des entretiens, le diplomate américain a confirmé la disponibilité des Etats Unis d’Amérique à travailler de concert avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo afin de mettre fin aux groupes terroristes ADF écumant cette partie du pays, ainsi que d’autres milices à la base de l’insécurité dans toute la région. Mic Hammer en parle : « Les Etats unis sont préoccupés par les ADF, un groupe islamiste terroriste qui menace la population et on va continuer à voir comment travailler ensemble avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo pour mettre fin à ce groupe » réaffirme-t-il en soulignant que, l’apport de son pays se focalise pour le moment sur le secteur de renseignement.
Des questions économiques ont été abordées
Avec le Gouverneur militaire, l’Ambassadeur Mic Hammer en a profité de l’occasion pour aborder également la question liée à la coupe inopportune du bois dans le Parc National de Virunga. Une situation qui, selon lui, est à la base d’une autre forme de l’insécurité sur le plan environnemental. L’hôte du Gouverneur Ndima Kongba a finalement rassuré de la disponibilité des USA à faire avancer la vision du Président Tshisekedi Tshilombo pour la République Démocratique du Congo, celle d’améliorer la sécurité pour offrir des opportunités économiques aux partenaires prêts à venir investir. Ces derniers devront contribuer au développement dont la population a fortement besoin pour son émergence. Le Vice-Gouverneur de la province, le Commissaire Divisionnaire, Jean-Romuald Ekuka Lipopo a également pris part à ces échanges au cours desquels, le Numéro deux de la province du Nord-Kivu a tenu à mettre au parfait son interlocuteur sur des avancées enregistrées dans le cadre de la mutualisation des forces entre les FARDC et les Forces Ougandaises pour la Défense du Peuple l’UPDF en abrégée. Il faut dire que l’Ambassadeur Mic Hammer a profité de son passage au Gouvernorat de la province pour féliciter les animateurs de l’Etat de Siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Norbert Mwindulwa