L’Inspecteur Principal Directeur Coordonnateur de l’Inspection Nationale du Tourisme avec sa délégation sont venus ce 03 Octobre 2022 présentés leur civilité au Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Selon Mr Thomas Avulamombo Pene Ngoyi et son équipe, sont en mission de contrôle et d’activation des actes des réseaux lacustres et routiers. Le Gouverneur Constant Ndima leur a promis son accompagnement pour doter l’Etat Congolais des moyens de sa politique.
« Il a fallu pour cela, rencontré l’autorité provincial, lui présenter nos civilités, une marque d’obligation constitutionnelle » a-t-il déclaré avant d’ajouter que leur mission en venant de Kinshasa pour Goma –Bukavu pour contrôler les Etablissements d’hébergement dont hôtels et restaurants, agences de voyages et les compagnies aériennes. Car relevant du ministère du tourisme.
Un dialogue est prévu
Après, cette équipe va prendre langue avec les acteurs de son secteur et voir comment passer à l’activation de réseau lacustre. A ce sujet , Thomas pense qu’il y a des armateurs navigant dans le Lac Kivu et le fait de faire déplacer les voyageurs , fait partie tourisme d’où leur implication : « Le fait d’avoir emprunter les voies lacustres , nous intéressés de par les dispositions constitutionnelles , notre secteur, le tourisme a une logique de proximité avec nos partenaires et devons rapprocher » explique-t-il clairement. Cette délégation a commencé sa mission en province du Sud-Kivu avec le Gouverneur Théo Ngwabidje, a eu des entretiens avec les armateurs et le Nord et Sud-Kivu ont une combinaison de chevauchement et d’obligation réciproque de rencontrer les deux autorités politiques et territoriales pour qu’ils puissent solliciter de manière officielle un accompagnement absolu de leur part.
Ils ont eu la bénédiction des autorités provinciales
Par ailleurs, le Gouverneur Militaire Constant Ndima leur a donné toutes les assurances de manière à leur permettre et permettre à l’Etat congolais de disposer les moyens de sa politique dans ce secteur. Il a rappelé qu’il n’ y aura pas de surtaxassions car il y a une loi qui se tende sur celles-là et qu’il y a aussi , une démarcation avec des textes régissant ces taxes , il y a eu approchement , entretien et dialogue avec les assujettis et ceux-là n’ont pas permis qu’il y eu déphasage , tout cela comme prévu par la constitution de la République. Il a conclu que si l’ont avoir le développement comme les autres Etats du monde notamment les Etats Unis, il faut avoir la culture de payer nos taxes pour donner à l’Etat les moyens de faire mieux sa politique en faveur de la population a-t-il conclue.
Norbert Mwindulwa