Le notable Richard Bonganya s’est exprimé ce dimanche 02 Octobre 2022 par rapport à ses projets qu’il a toujours crée faveur de ses concitoyens Gomatraciens, Il a parlé par exemple de sa Fondation qui porte son nom, de ‘’ Kazi Mbele ‘’ un projet qui lui tient à cœur et a déjà porté ses fruits par la création de centaines d’emplois et l’apprentissage des métiers pour les jeunes désœuvrés, femmes veuves et filles –mères.
Pour Mr Richard Bongania il faut d’abord travailler pour servir les autres avant de venir parler aux medias de ce dont on fait pour ses semblables : « vous me connaissez bien, je parle quant il faut parler et quand j’ai avec moi des résultats du travail abattu pour mes compatriotes. ‘’Kazi Mbele’’ en français le travail d’abord, c’est se cacher derrière la caméra pour venir avec le résultat et cela, après un travail bien fait pour sa communauté » explique-t-il.
Il a une Fondation qui porte son nom
Richard Bongania n’a pas échappé à la routine, il a parlé de sa Fondation ‘’Kazi Mbele ‘’ qui se porte en merveille et continue à former les jeunes dans l’apprentissage des métiers, des femmes vulnérables qui font la coupe et couture avec bien attendu les machines à coudre offertes par ce fils du terroir et un cadre bien aménagé pour eux. C’est une raison de plus de sa présence à Goma pour mettre les points sur les i et voir comment il peut poursuivre à améliorer son offre au bénéfice de ceux –là, qui en o t besoin car dit-t-il, il n’y a rien de métier noble que celui de se rendre utile pour les autres et servir ses proches sans rien attendre d’eux.
COPA BONGANIA devra reprendre pour les jeunes
A la question de savoir si ce compatriote va relancer ses activités liées aux sports de la jeunesse de Goma avec la compétition de Foot Ball dénommé COPA BONGANIA, suspendue il y a de cela plus d’une année ? Richard pense qu’il est prêt à donner le meilleur de lui-même pour ses concitoyens, surtout la jeunesse , mais il s’est rangé derrière la décision des autorités politiques qui ont interdit des regroupement des masses et des activités politiques pendant cette période exceptionnelle de l’Etat de Siège et la COVID-19 : « Comme tout est redevenu à la normale, je crois que nous allons reprendre nos activités et appeler nos connaissances pour encourager les jeunes comme Samuel Eto’o Fils, devrait venir lancer cette compétition , il viendra le faire car l’offre tient toujours voir trouver d’autres de ces genres… » Explique-t-il en ajoutant que, la COPA BONGANIA a comme mission d’exposer les talents de fils et filles de Goma afin de les donner des opportunités d’aller évoluer partout au monde. Une sorte de vitrine pour vendre les talents d’ici et faire propulser ces jeunes gens.
Norbert Mwindulwa