Les deux plus hautes autorités judiciaires de la RDC sont dans nos murs depuis cela deux jours déjà. Mr Mukendi Musangaa David –Christoph, Premier Président de la Cour de Cassassions de la RDC et Mr Procureur Général de la République Démocratique du Congo sont venus ce mercredi 05 Octobre 2022 au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu. Le dernier devra partir à Bukavu pour poursuivre leur mission et l’autre restera sur place.
C’est pour présenter leur civilité au Gouverneur Militaire, Constant Ndima et lui a annoncé une série d’activités qu’ils vont mener au Nord et au Sud-Kivu. Il parle de leur mission : « Il recommandé lorsqu’on arrive dans une juridiction, de se présenter à l’autorité compétente pour obtenir sa bénédiction , c’est –ce qu’on appelle des civilités » déclare-t-il en soulignant que leur mission avec le Procureur Général de la République qui , lui sera basé au Sud-Kivu et moi à Goma pour superviser le test de recrutement des magistrats Civils et Militaires en République Démocratique du Congo. Pour David –Christoph Mukendi, le besoin est pressenti.
De nouveaux magistrats plus que nécessaires
C’est la raison pour laquelle, il faut ajouter d’autres magistrats car beaucoup de juridictions en RDC manquent des magistrats en nombre suffisant : « il y a des territoires en carence totale où la justice ne fonctionne pas faute d’absence des magistrats , c’est pour cela que, ce besoin est devenu plus qu’urgent et il faut le résoudre coût que coût par le recrutement de nouveaux magistrats » explique-t-il. Il faut dire qu’il est projeté sur les 37 002 magistrats qui vont passer le test d’en retenir seulement 3000 magistrats civils et militaires dans toute la République.
Norbert Mwindulwa