C’est son Coordonnateur National qui a livré ces informations à la presse de Goma. Aussitôt arrivé, le Dr Aimé Mboyo, coordonnateur du FONAST a été accueilli par un comité d’accueil de son secteur en province du Nord-Kivu. Il a rassuré que les personnes vivant avec le SIDA ont le soutien de tous pour vaincre cette pandémie. Il appelle les acteurs de son domaine à rehausser de leur présence afin de donner les meilleurs d’eux-mêmes et participer à cette lutte.
Le Coordonnateur National du Forum National de Mobilisation du monde du travail Contre le VIH/SIDA FONAST s’est dit heureux de voir un accueil très chaleureux de la part de ses collègues se trouvant dans la ville de Goma : « nous devons leur exprimer toute notre gratitude pour l’accueil nous réservé , Cette 6e édition FONAST commence ces travaux ce lundi 13 décembre 2021 à Goma et cela sous le haut patronage du président de la République et président national du Conseil multisectoriel de lutte contre le SIDA » déclare-t-il en ajoutant qu’ils sont aussi soutenu par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et du Gouverneur Militaire, Constant Ndima.
Ils ont des objectifs précis
Cela raison pour laquelle le Dr Aimé Mboyo Invite les acteurs engagés dans la lutte contre les VIH /SIDA et la tuberculose du Nord-Kivu dans son ensemble de les rejoindre dès ce lundi à l’hotel Cap Kivu pour qu’ils réfléchissent au tour du thème central : ‘’ atteindre l’objectif trois fois 85 dans le cadre de la riposte VIH /SIDA d’ici 2030 dans un contexte marqué par la COVID-19 , les autres épidémies et les crises humanitaires’’.
Le Nord-Kivu sera à l’honneur
Il faut bien le préciser, c’est une tradition au sein de la FONAST RDC, la 5e édition ayant eu lieu à Kolwezi en province du Lualaba, c’est au cours de la cérémonie d’ouverture officielle de cette 6e édition que le Lualaba passera le Fagnon à la province sœur, le Nord-Kivu. De ce fait, le Nord-Kivu sera le nouveau détenteur de ce Fagnon FONAST et cela jusqu’en 2023 afin de le passer à son tour à une autre province qui sera identifiée en charge de responsabilité d’abriter la 7e édition.
L’espoir est permis pour les patients
Le Coordonnateur National de FONAST a assuré les personnes vivant avec le VIH/SIDA en leur disant que l’espoir est permis car les autorités sont déterminées, les partenaires sont mobilisés dans le sens d’apporter leurs soutiens à cette lutte, mais aussi exprimer la solidarité du reste de la RDC avec celle du Nord-Kivu, qu’il est possible de vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030.
Norbert Mwindulwa