Les opportunités d’affaires entre la RDC et le Kenya au centre d’une grande messe commerciale à Goma. C’est le Gouverneur Militaire qui a ouvert et clôturé ces cérémonies en présences des officiels Kenyans. Ces deux pays ont saisi de l’occasion pour mettre en évidence leurs richesses dont le tourisme, les mines, l’agricultures, l’élevage, les mines, les transports, l’énergie, gaz, construction, télécommunication etc… ceci s’est passé à l’hôtel Serena de Goma en date du 10 au 11 décembre 2021 à la satisfaction des entrepreneurs de ces deux pays.
C’est dans l’objectif de développer les opportunités des commerces, des tourismes et d’investissements en RDC et dans les pays de la Région de Grands Lacs que ces deux pays dont le Kenya et la République Démocratique du Congo ont tenu à organiser ces assises deux jours à Goma. C’est la raison pour laquelle, le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu salué ses hôtes et leur a souhaité la bienvenue dans sa juridiction compétente. : « au nom de toute la population du Nord-Kivu et au mien propre , je tiens à vous saluer et vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la mission commerciale Kenya-RDC 2021 » déclare-t-il en poursuivant que, cette mission de commerce qui est organisée conjointement par la République sœur du Kenya et celle de la RDC, regroupant plusieurs hommes d’affaires tant Kenyans que congolais a pour objectif , la promotion et la consolidation commerciale et économiques entres les deux pays précités.
Les Présidents de la RDC et du Kenya, au centre de l’activité
A cet effet, le Gouverneur militaire a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ainsi que son homologue, le Président Kenyan Uhuru Kenyatta pour leur élan d’un nouveau leadership dans la sous-région des grands lacs. Le ministre du Kenyan en charge des commerces et d’industrialisation qui a représenté son président , empêché pour d’autres fonctions de la République n’a pas été oublié par le Gouverneur Constant Ndima : « je tiens à saluer la présence remarquée de son excellence Monsieur le ministre des commerce du Kenya , qui malgré ses multiples occupations , a conduit cette mission et aux hommes d’affaires du Kenya , pour leur choix judicieux de la RDC comme destination de prédilection des affaires en général et en particulier, la province du Nord-Kivu , comme l’une de développement dans la partie Est de la RDC » s’en réjouisse-t-il.
Le Gouverneur fait profil bas à Equity Bank
Le Chef de l’Exécutif Provincial a félicité l’Equity Bank BCDC pour son organisation matérielle et son accompagnement du développement des affaires dans la province du Nord-Kivu. Pour cet homme d’Etat , le Gouverneur Militaire Constant Ndima ,la tenue de ce forum vient de tomber à point nommé juste après celle de la deuxième semaine de l’entreprenariat organisé à Goma : « ceci traduit toute la tension que notre gouvernement accorde au développement et à la promotion du secteur privé en RDC et au Nord-Kivu » reconnait –t-il sagement et de souligner que, pour dynamiser le secteur privé de faire de la RDC , une destination privilégiée des investissements tant national qu’étranger. Le Gouvernement de la RDC a fait de l’amélioration des climats d’affaires, l’une de ses priorités envie de consolider nos bases d’une croissance forte et durable. De ce fait, la Banque Mondiale a publié dans son rapport Doing Business 2021 , une évolution positive du climat des affaires en RDC. Une occasion pour le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu de rappeler les efforts en cours pour l’adhésion de notre pays à l’espace économique ‘’Est Africa Communuty’’, cela devra consolider les relations commerciales et les états voisins de l’Afrique de l’Est.
Le développement rime avec l’Etat de Siège
Le Gouverneur du Nord-Kivu a conclu son speech en rappelant à ses hôtes que l’Etat de Siège se trouve les Nord-Kivu et l’Ituri, est gage de sécurité nécessaire pour la paix et le développement socioéconomique de la partie Est de la République Démocratique du Congo. C’est la raison pour laquelle, il a tenu a recommandé que les débats ouverts dans ces assises permettent aux visiteurs de connaitre les différentes potentialités que regorge le Nord-Kivu dans le domaine de l’agriculture, élevage, mines, transports , énergie, gaz, construction, télécommunication , tourisme autres…
De son côté , le Directeur de l’Equity Holding a soutenu que, la tenue de ses assises s’inscrit dans la contexte de la vision de son entreprise bancaire , celle d’être le champion de la prospérité socioéconomique de leurs clients africains et aussi dans le cadre de la de la mission la banque : « qui est de révéler le niveau de vie de population Africaine , leur donner la dignité et étendre les opportunités de création des richesses. C’est pourquoi Equity Bank BCDC a mobilisé ses efforts de l’entreprenariat afin d’explorer les opportunités, se créer des partenariats avec les entrepreneurs de la région » explique-t-il en poursuivant que, cette mission a débuté à Kinshasa, puis à Lumbumbashi, Goma a suivi et ils vont la terminer à Mbuji Mayi.
Que les entrepreneurs résolvent leurs problèmes
A en croire, ce responsable de cette Banque, le contexte de leur mission, c’est pour créer un cadre propulse Much Making et que les entrepreneurs puisse échanger entre eux et voir à quelle mesure ils peuvent à eux-mêmes révéler les défis qui sont les leur. Il a parlé des défis de : « infrastructures, énergétique, sanitaire, autosuffisance alimentaire, sécuritaire, chômage des jeunes … » Énumère-t-il en précisant que, chaque fois qu’il y a challenger, un entrepreneur averti voit une opportunité d’affaires. C’est de cette façon qu’Equity BCDC pense que , l’entreprenariat peut être une vraie réponse aux problèmes qui gangrènent notre société.
Equity Leaders ont été à l’ honneur
Au final, il a présenté le programme Equity Leader, un programme qui sélectionne les meilleurs élèves du secondaire ayant terminé les épreuves d’Etat avec la mention distinction ou grande. Ces lauréats ont été soumis à un examen de cette banque, ils ont été au nombre de 8 40 lauréats et 37 ont satisfait à l’examen de l’Equity Bank BCDC dont 13 au Nord et Sud Kivu. Ces jeunes vont désormais être encadrés à tous les niveaux afin de les faciliter de vivre leurs rêves respectifs. Par exemple, ceux qui souhaitent aller étudier à l’étranger, choisiront les universités de leur choix et ils se feront payés tous les frais y compris la prise en charge académique durant toute leur vie estudiantine en dehors de la RDC.
Norbert Mwindulwa
