Aussi atterri à l’Aéroport International de Goma, le Président National de l’ONG COPTAM, une organisation qui encadre les propriétaires des motos et les jeunes motards à Goma, est allée répondre au rendez-vous galant d’Actus Stars Award. Cela s’est passé le dimanche 12 décembre 2021 à l’hôtel Jerryson de Goma et a suscité des scènes des liesses dans le chef de milliers des motards que compte la ville de Goma.
C’est fait, la 4e édition des trophées d’excellence d’Actus Stars Award a eu lieu ce dimanche à Goma. Parmi ses lauréats, le Président des Propriétaires et taximans des motos de l’Association nationale COPTAM, SOFT Bin Kasongo, l’un de meilleurs nominés de cette soirée de galant. Ce responsable a été honoré par cette organisation non Gouvernementale pour son engagement ferme d’encadrer les jeunes dans l’auto-prise en charge et la création d’emplois au travers les services que rendent les motards dans la province du Nord-Kivu en particulier et la RDC en général. Francis Kwiraviwe, l’initiateur du trophée d’excelle Actus Kivu Stars Award donne les raisons de sa motivation : « c’est un homme exceptionnel, le Dr SOPT Bin Kasongo a été repéré par notre jury pour ses actions citoyennes en faveurs des jeunes, dans leur encadrement dans le domaine de la création d’emplois, de sports et loisirs et cela sans aucun soutien de l’extérieur » révèle-t-il en poursuivant qu’il a fallu l’encourager dans ce sens afin qu’il puisse continuer à faire plus pour la nation congolaise.
COPTAM innove dans le domaine de la sécurité
De son côté, SOFT Bin Kasongo , ému d’être honoré par surprise , il a déclaré devant la presse de Goma qu’il dédie ce diplôme et ce trophée de mérite à la population de Goma et surtout les jeunes pour leur dynamisme dans l’entreprenariat , la lutte contre l’insécurité au travers les motards , membres de COPTAM dans toute la RDC.
A cet effet, SOFT Bin Kasongo et son organisation mettent à la disposition des autorités congolaises un logiciel, désormais qui devra identifier tous les motards dans le but de participer à la sécurité des personnes et de leurs biens : « nous allons donner ce logiel au Maire de Goma , qui est sur satellite et va désormais identifier et garder sur internet toutes les identités de nos membres dont leurs adresses, numéros d’identisations au sein de COPTMA ou autres organisations , celui de son téléphone, sa photo passeport et tout autres renseignements pour le concerné afin qu’il ne constitue pas comme un élément déclencheur de l’insécurité de notre ville moins encore notre province » s’explique-t-il en continuant qu’une base des données sera disponible sur Google pour les identifier au travers leurs numéros écrits sur leurs gilets de service et cela , avec un abonnement satellitaire de 5 ans renouvelable payé par COPTAM RDC.
Norbert Mwindulwa