Apprendre à élever les poissons et réduire la pression démographique de peuple riverain autour du Lac Eduard, c’est l’objectif de la rencontre entre les Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et le ministre de l’ESU au Gouvernorat de la province ce mardi 29 octobre 2021. Des mesures salutaires ont été prises en faveur de la population.
A en croire , le Ministre de l’ESU , Muhindo Nzangi Butondo son face à face avec le Gouverneur militaire b du Nord-Kivu, Constant Ndima a été d’abord pour lui présenter ses civilités mais aussi en profiter de son leadership pour tabler sur construction d’un Institut Superieur d’aquo-culture à Kyavignonge .
Fin de controverse autour de ce projet
Le Ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire, Muhindo Nzangi en dit plus : « Nous avions remarqués de petit souci entre la COPEVI, l’ICCN et le Ministère de l’ESU sur cette question de construction de cet institution supérieur de pêche aux alentours du Lac Eduard , en plein Parc National de Virunga » déclare-t-il en poursuivant qu’ils ont eu un bon diallogue car unanimement , tous ont compris qu’il y a une absence décriant de la formation en termes d’elevages du poisson dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dans une semaine, il y aura la pose de la première pierre
De ce fait, ils ont conclu que, d’ici lundi 01 Novembre 2021, Le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi va poser la première pierre ce construction pour cet Institut Supérieur d’aquo-culture car disait-il , désormais, les congolais doivent savoir comment élever les poissons et briser ainsi cette dépendance d’une économie extravertie des productions des poissons vis-à-vis des pays voisins avec lesquels la RDC partage des frontières. « les spécialistes vont apprendre aux jeunes gens comment de quelle manière il faut pratiquer l’élevage du poisson et aussi réduire la pression démographique sur et autour du Lac Eduard » souhaite-t-il.
Norbert Mwindulwa