Nord-Kivu à Goma : Le Prix Nobel de la Paix, le N0 15, Dr Dennis Mukwege présente un projet de société plein d’espoir pour la nation congolaise

Le Candidat N0 15  à la présidentielle est  arrivé ce Samedi 02 Décembre en cours à Goma.   le Prix Nobel de la Paix , le Dr Denis Mukwege  aussitôt son atterrissage à l’Aéroport International de Goma , il   s’est dirigé aux cimetières de Makao  pour saluer la mémoire  du militant  pro- démocratie Luc Nkulula  où il s’est incliné devant sa tombe avec toute  sa délégation , accompagné par madame son épouse.

Après cet exercice de mémoire et de reconnaissance , il a fait une ronde  dans  la ville de Goma  avant de se retrouver à la tribune de l’Office National du Café , ONC en sigle il  a présenté son projet  de  société accès sur trois grandes lignes  à une foule immense venue  écoute celui qu’on qualifie de l’espoir de la République Démocratique du Congo. Son discours  projet de société a planché  sur  le rétablissement de la paix sur toute l’étendue de la République  Démocratique du Congo  en général  et celle de la partie orientale  de notre pays.  A cet effet , le Prix Nobel de la paix  a montré à son assistance  les raisons pour lesquelles , il  est  motivé  de faire la politique pour sauver  son pays  en détresse :  « Nous avons voulu vous voir et vous dire à tel point que les difficultés que nous traversons nous touchent   et pour cela, je voudrais  vous présenter toutes mes compensions  durant  plus 25  ans  que nous vivons le même  calvaire  » déclare-t-il l’opposant au régime actuel de Félix Tshisekedi a dénoncé la situation inhumaine que traverse les déplacés de guerre de Kanyarushinya , une misère indescriptible  et cela, sans savoir à quel saint se voué.

Le monde ne  parle pas suffisamment de la guerre l’Est de la RDC

 

Il poursuit que cette guerre de l’Est de la RDC n’est pas suffisamment diffusée  comme celles  que traversent d’autres pays  dont Ukraine   dont les nations font un tabac média  et montrent suffisamment la cruauté   ainsi que la misère que traversent les populations de ce pays.  Il  a fait tout ce qui est dans  son pouvoir pour plaider  dans le monde entier   , le rétablissement de la Paix en RDC, il a  soigné  les femmes  et les hommes  et même traduire les fauteurs devant la justice pour qu’ils paient  de leurs actes , mais tout n’a pas changé  car  ce défaut , ce sont nos dirigeants ne font pas leur travaille pour   en finir avec. C’est pourquoi,  en RDC, ça nécessite  un président de la République qui a la volonté  de faire bouger les choses  car nous n’allons plus attendre demain par ce qu’il sera trop tard. : «  en 2024  nous devons avoir les dirigeants qui ont le souci d’améliorer les citoyens de leurs administrés , je sais aussi la vie que traverse le congolais  car je vis avec le congolais  car je maitrise bien sa souffrance et je me dois de faire que chose pour en finir complètement »  soutient-t-il en soulignant qu’en terminant la  guerre en RDC, d’autres secteurs de la vie devront avancer normalement et faciliter  le déclanchement du développement de notre pays

.

La sécurité, facteur clé

 Le deuxième  point , c’est la Sécurité car une fois , élu,  je vais faire en sorte qu’on est  une armée  forte, professionnelle  et dissuasive : «  Nous ne pouvons pas  recruter n’importe qui où  n’importe comment car avoir une armée  veut dire , celle qui est bien formée, avec des éléments ayant acceptés de mourir pour leur pays , ayant aussi une motivation  qui garantit la survie d’eux-mêmes ainsi que celle de leur famille » explique-t-il en dénonçant qu’il est inacceptables que des militaires se trouvant sur les lignes des fronts  manquent de quoi à se nourrir et quémandent de partout .

Mukwege compte restructurer les FARD             

Comment ces derniers peuvent assurer bien leur mission  s’est-il interrogé ?  A ce point, le candidat N0 15 à la Présidentielle du 20 décembre en cours  pense qu’il va maitriser le nombre exact des militaires actifs au pays, ils ont  quelle sorte des matériels  et quelle quantité ? Comment ils sont commandés, est –ce qu’ils obéissent à la hiérarchie où un certaines autorités seulement ? Voilà autant des questions qu’il s’est interrogé pour recadrer ce métier d’arts  et de vocation. Denis Mukwege compte également faire une réforme de la Police Nationale Congolaise  et améliorer complétement le secteur de renseignement  pour sécuriser ses compatriotes. Une prise en charge sérieuse des acteurs de ces secteurs sera   garantie par le candidat Prix Nobel Dennis Mukwege.

La Justice est  aussi dans son viseur

 Le troisième point  c’est instaurer   l’état de droit, une justice équitable pour tous à tous, justice transitionnelle  est aussi possible  en RDC. L’impunité a atteint un niveau  qu’on ne sait pas exprimer en RDC  et ceux qui violent, volent  et commettent de bavure  se retrouvent souvent  dans la rue  et intimident de nouveau leurs victimes , ce qui n’est pas acceptable , pour avoir un pays respectable, nous allons avoir également un appareil  de justice  digne de son nom  et des acteurs ayant un probité morale irréprochables et des autorités dignes de leurs noms.  Après  ceux-ci d’autres secteurs de la vie  tels que l’entreprenariat, l’agriculture et l’élevage  devront  suivre  sans beaucoup de difficulté  et y mettre  des hommes et femmes qu’il faut  pour bien redresser notre pays.

Peter Aimé  Chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *