Le Conseiller Diplomatique à l’Intégration Régionale et Francophonie à la Primature de la RDC a conduit une mission officielle à Goma et en ont profité ce lundi 04 Juillet 2022 de faire rapport au Vice- gouverneur de la province, du constant de leur enquête menée sur l’exploitation illégale de la concession de SABAGO à Kituku. Dès ce mardi des décisions vont tomber pour arrêter toute construction sur ce site disent la délégation.
Cette délégation Interministérielle instituée par le Premier- Ministre Jean-Michel Sama Lukonde afin de régler le litige entre la Société SABAGO et les occupants de Kituku, appelés autrement les autochtones arrive à la fin de leur mission. : « Ce litige a coulé beaucoup d’encrais et de salives, c’est la raison de notre présence ici est , pour y mettre un terme » insiste-t-il en poursuivant que la SABAGO, une société mixte dont la RDC à 40% des parts, mais les autochtones ou occupants de Kituku disent que, cette terre leur appartiennent et y construisent illégalement leurs habitations.
Beaucoup d’irrégularités qui donnent l’avantage à l’Etat
Ces autochtones soulignent que cette société, la SABAGO ne devrait pas être –là, pourtant, c’est un faux alibi. Au terme de cette mission déjà, la délégation venue de Kinshasa et leurs juristes révèlent beaucoup d’irrégularités sur l’ensemble de jugements qui ont été pris à l’endroit de cette concession de l’Etat. C’est pourquoi, cette délégation a été devant l’autorité provinciale pour prendre d’abord des mesures qui s’imposent avant que la Cour de Cassation ne vienne casser les premiers jugements de la Cour d’Appel de Goma, qualifiés d’Unique et qui doivent être annulés dans l’immédiat. : « Nous avons écoutés toutes les parties au conflit et un rapport devra être soumis à la hiérarchie, discuté au conseil des ministres pour qu’il y ait une solution de paix et durable, mais aux premières vues, les autochtones n’ont pas raison » lâche-t-il en soulignant qu’il ne donne pas le détail sur ce rapport car la primaire est réservé au Gouvernement de la République.
Des travaux doivent être suspendus sur ce site
Il faut dire que la SABAGO occupe une partie de ce lopin de terre depuis plusieurs années et les occupants aussi construisent leurs immeubles sous alibi qu’ils sont autochtones en foulant aux pieds toutes les lois à la matière foncière. Oto Bahizi, Chef de cette délégation et conseiller du Premier –ministre Sama Lukonde soutient qu’ils sont membres du gouvernement et ce terrain appartient à l’Etat congolais d’où la nécessité de protéger et cette concession et les intérêts aussi de la population même si tout porte à croire que cette dernière n’a pas raison. Dès demain, certains éléments des FARDC devront commencer à protéger cette concession pour que des personnes qui y construisent en grande vitesse ne puissent plus le faire et cela, sous la permission de l’Etat congolais.
Paul Muhindo de la Monte