La Synergie des Associations qui soutiennent l’idéologie politique de Martin Fayulu ont tenu une déclaration politique ce samedi 28 juin afin de mobiliser la population de Goma à marcher ensemble avec elle ce 30 juin 2019. Elle appelle tout le monde aspirant au changement de descendre dans la rue pour exprimer leur colère contre les mauvaises pratiques des autorités..
Leur coordonnateur, Christian Kabemba soutient que, c’est avec un esprit patriotique que leur synergie remercié la population de Goma pour avoir adhéré à sa conviction politique lors de leur dernière descente de mobilisation sur le terrain. « Nous nous réjouissons de l’accueil qu’on a reçu tout au long de leur séance de sensibilisation dans les quartiers les plus chauds de la ville de Goma » explique-t-il D’après ce cadre politique, le pays a été pris en otage par un petit groupe d’individus qui méprisent la volonté de tout un peuple en imposant un régime de continuité au détriment de l’intérêt national.
Les élections, source des problèmes
Il souligne en même temps que, les élections du 30 Décembre dernier ont plongées le peuple Congolais dans un chaos total à travers les élections qui ont accordées la victoire au président Felix TSHISEKEDI qui selon eux « laisse le pouvoir avec force à l’ancien président Kabila qui a été chassé par le peuple à travers la vérité des urnes et revient avec des voies anti démocratiques avec la complicité de Felix Tshisekedi et comme preuve » déclare-t-il en ajoutant, la décision unique de l’invalidation d’une vingtaine des députés nationaux de la coalition LAMUKA , un déshonneur grave à tous ces martyrs qui ont versé leur sang pour l’indépendance de notre pays.
Ils sont décidés d’aller dans la rue
« La synergie des associations Fayulistes sera dans la rue ce dimanche 30 décembre pour réclamer le respect de la volonté du peuple et des intérêt du peuple congolais à savoir une alternance véritable qui passe par le respect des principes démocratiques le pays va mal »insiste-t-il en soulignant qu’ il faut se lever comme un seul homme pour faire entendre la voix du peuple pour dire non à ce marché entre Tshilombo et Kabila » peut-on lire dans leur déclaration.
LAMUKA va organiser des manifestations
Signalons aussi que la coalition LAMUKA a annoncé une série des manifestations pacifiques sur toute l’étendue du pays pour contester à la décision de la cour constitutionnelle visant l’invalidation de leurs députés nationaux mais jusque-là, ces derniers n’ont pas reçu l’autorisation de l’autorité compétente pour la tenue de ces activités. Mais, ils sont délibérément décidés de réclamer ce qu’ils qualifient de leurs droits légitimes.
Norbert Mwindulwa