Célébration ce jeudi 20 Juin 2024 de la Journée Mondiale dédié aux Réfugiés. A Goma, cette journée n’est pas passée sous silence, elle a été célébrée par l’Organisation des Nations Unies pour les Réfugiés, le Gouvernement Provincial ainsi que les Réfugiés sur fond d’un plaidoyer en faveur d’emplois et intégration pour cette catégorie de personne ainsi que les demandeurs d’asile. Ladite cérémonie s’est déroulée dans les installations du Gouvernorat de la province du Nord-Kivu sous les auspices de la Conseiller Principale du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami, qui a dans sa charge les affaires humanitaires, Madame Prisca Luanda.
Selon notre, actuellement, notre pays, la RDC dénombre 7 millions des déplacés internes dont 2, 7 millions en province du Nord-Kivu. Concernant les Réfugiés se trouvant en RDC, l’autorité provinciale dit compter 520 mille dont 168 mille en province du Nord-Kivu. Prenant la parole, le Chef de Bureau Ai du HCR au Nord-Kivu, le nommé Lorenzo Laspanda soutient qu’ils sont optimistes quant à l’intégration des Réfugiés dans la vie communautaire si et seulement la solidarité s’y applique. Il revient sur les arguments de son hypothèse : « C’est une journée très importante parce qu’elle représente notre action en faveur des Réfugiés , comme attendu dans de différents discours, nous essayons de faire la promotion pour l’intégration des Réfugiés et pour des solutions à long termes , cela fait exactement partie de notre mandat » explique-t-il à la presse en ajoutant que la situation des réfugiés au Nord-Kivu reste très compliquée car il y a beaucoup des réfugies , des déplacés de guerre , une situation humanitaire très compliquée mais le HCR et ses partenaires y travaillent beaucoup pour renverser la tendance .
Ils sollicitent l’indulgence de nos communautés
Par ailleurs, le Président du Comité Provincial des Réfugiés a sollicité la bienveillance de tout un chacun des congolais dans le but de leur autonomisation. Un plaidoyer que la Conseillère Principale , Madame Prisca Kamala Luanda a appuyé que les réfugiés doivent bénéficier des opportunités pour leur intégration socioéconomique : « En RDC , en général et en province du Nord-Kivu en particulier , la Commémoration de cette journée pour cette année, nous offre l’occasion pour manifester non seulement notre empathie mais aussi notre sympathie sur le sort des réfugiés et autres demandeurs d’asile » soutient-telle en ajoutant qu’à ce jour, il s’agit d’un forum de mobilisation des opérateurs économiques et autres services disponibles pour faire le plaidoyer en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile de la ville de Goma. Ceci doit leur permettre de réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire étant qu’humain, communauté et opérateurs économique pour cette catégorie de nos contemporains envie d’une intégration socioéconomique et socioculturelle durable. Il faut dire que , la Journée Internationale des Réfugiés a été célébrée sous le thème ‘’ Pour un monde qui accueille des personnes qui sont forcées de fuir’’.
Norbert Mwindulwa