Le Ministre de la Petite et Moyenne Entreprise, Eustache Muhanzi a été ce mercredi 23 novembre avec le Gouverneur de la Province, le Lieutenant Général Constant Ndima, les Coordonnateur National PADEM PEME et son Chef de PADEM PEME à la Banque Mondiale pour primer les 222 lauréats du programme gouvernemental COPA à Goma. Le Concours d’Affaires des Jeunes, un projet du Gouvernement de la République avec l’appui technique et financier de la Banque qui a primé ces jeunes pour la promotion de l’entreprenariat en RDC.
Ce jour du 22 novembre 2021 à Goma vient de financer 222 jeunes entrepreneurs à la hauteur de 22 à 17 mille dollars Américains par personne afin de booster leurs projets respectifs. Le Ministre de PEME est revenu sur la raison de la tenue de cette activité de ce jour : « nous attendons de ces jeunes millionnaires de bien gérer ces financement afin de booster l’économie nation car le Président de la République veut créer une nouvelle classe moyenne » déclare-t-il en poursuivant que la Banque Mondiale nous accompagne par rapport à cela et ils sont venus appuyer aussi les femmes entrepreneures dans leurs business ainsi que l’accompagnement de leurs entreprises. C’est pourquoi, le ministre de Tutelle a appelé les lauréats de ce jour, d’utiliser à bon gérant ces capitaux en appliquant les conseils de leurs coachs respectifs dans le but que cette subvention puisse promouvoir leurs commerces.
Le Gouverneur est le plus heureux du jour
Cela a été un honneur et un plaisir également pour le Gouverneur Militaire Constant Ndima de participer à cette double cérémonie de proclamation des résultats de ce Concours du Plan d’Affaire pour les jeunes Entrepreneurs ainsi que la clôture de la semaine mondiale de l’Entreprenariat. : « Avant toute chose, je tiens à saluer la présence remarquée de son Excellence Mr le Ministre d’Etat de la PEME car sa présence témoigne l’importance que le Gouvernement de la RDC accorde à l’entreprenariat dans le but de lutter contre le chômage » a-t-il souligné. Le Gouverneur a par la suite rendu un hommage différend au Président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir initié ce projet d’appui au développement des Micros finances et Petites et Moyennes Entreprises en vue d’encourager une éducation financière dans le chef des jeunes congolais. Le patron de la province pense que le choix du Nord-Kivu, parmi les bénéficiaires de ce projet est pour lui très judicieux parce que, c’est une alternance pour les jeunes qui sont victimes de temps en autres de la séduction des groupes armés par la manque d’occupation.
Il a été reconnaissant
Il a au final, remercié la Banque Mondiale qui selon lui, reste un partenaire privilégié et traditionnel de la RDC, pour son coup de pousse à ce programme dont la finalité reste la promotion de la classe moyenne entre RDC. La Représentante de ces 222 jeunes entrepreneurs de Goma, lauréats du prix COPA, sur le 960 qui se sont distingués parmi les 7000 autres, après un concours qu’elle a qualifié de très discuté. : « Aux noms de tous mes collègues, je remercie le Gouvernement de la République et collaborateurs pour cet appui combien important. Je pense qu’ils nous ont récompensé car nous leur avons présenté des projets innovants et créateurs d’emplois des jeunes et de la richesse dans notre pays » insiste-telle et d’appeler d’autres jeunes qui n’ont pas pu gagner ces prix de capitaliser les leçons de cet aventures afin de tenter leur chance aux tours qui suivront afin que, ces financements soient des véritables déclencheurs de l’émergence de l’économie de la RDC.
Norbert Mwindulwa