Lancement officiel ce mercredi 24 Novembre 2021 à l’hôtel Serena de Goma de l’atelier de renforcement des capacités des transitaires en Douane par le Vice-Gouverneur de la Province, le Commissaire Divisionnaire Adjoint, Romy Ekuka Lipopo. Cela en présences des Directeurs Provinciaux de la DGDA, OCC, OGFFREM, DGRAD, ANR, de la DGM, des Commissionnaires Agrées en Duane ainsi que du Maire de Goma. Améliorer le climat des affaires, optimiser les délais de traitement des dossiers et réduire sensiblement les retards que connaissent les marchandises en destination de la RDC dans sa partie Est, en autres des objectifs de cet atelier.
Prenant la parole, le Vice-Gouverneur de la Province du Nord-Kivu , le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka, a parlé au nom de son chef hiérarchique , le Gouverneur Militaire , le Lieutenant Général Constant Ndima qui s’est dit honoré de procéder à l’ouverture de cet atelier de renforcement des capacités des commissaires en Douane à Goma,. La courtoisie oblige, il a transmis ses salutations à toutes les délégations présentes à cette cérémonies, surtout celles des pays voisins venus assistés à cette cérémonie solennelle qui en dépit de la distance et du contexte actuel marqué par la monté en flèche de la COVID-19 ont résolu d’être parmi eux.
Un besoin a été identifié par les pays membres
Le numero deux du Nord-Kivu soutient que, l’institution du Corridor Central du Transport regroupant la Tanzanie, , le Burundi, le Rwanda , la RDC et l’Ouganda comme traduit le besoin de rationalisation dans l’utilisation de l’espace et de ségrégation du flux dans but d’optimiser les mouvements principaux des frets en termes de temps et coûts .
Il se remarque un retard exagéré
Mais, les opérateurs, les partenaires et les pays membres de ce corridor ne cessent de décrier le retard considérable que connaissent les marchandises en destination de la RDC et surtout dans sa partie Est de la République. Le Vice-gouverneur en donne des raisons : « cette situation est due à la non maitrise de la règlementation sous l’importation et la procédure de dédouanement des marchandises aussi bien dans les pays de transit en RDC » souligne-t-il.
De son côté, le Directeur Provincial de la DGDA a profité de cette occasion pour lui de féliciter l’Association Congolaise des Commissionnaires Agrées en Douane ainsi que l’Agence de facilitation des transports de transite du Corridor Central pour l’organisation de cet atelier de renforcement de capacité dont les objectif sont bien connus : « améliorer le climat des affaires , optimiser le délais de traitement des dossiers , réduire sensiblement les retards que connaissent les marchandises en destination de la RDC dans sa partie Est et de contribuer aux désengorgements des ports de transit, des marchandises à Mombassa, Dar-Es-Salam en destination du Nord-Kivu » précise-t-il , le Directeur de la DGDA est au final convaincu qu’au sortir de cet atelier l les participants seront suffisamment outillés en matières d’importation des marchandises et de la procédures du dédouanement dans les pays de transit ainsi qu’en RDC en vue de faciliter les Mouvement de trafic à l’intérieur du corridor .
Norbert Mwindulwa