Septante personnes dont les concepteurs des programmes scolaires et inspecteurs des écoles maternelles, primaires et secondaires sont sur le banc de l’école pour apprendre des notions du VIH SIDA, Droits Humains, violences sexuelles basées sur les genres ainsi que les handicapes. Trois jours vont suffire pour aboutir aux Objectifs poursuivis par l’UNESCO à Goma.
C’est effective, la tenue de l’atelier de formation des concepteurs des Programmes scolaires , sous la conception des programmes efficaces pour réduire le comportement à risque chez les jeunes. Un atelier qui vient à point nommé car les jeunes viennent au monde en traversant des étapes de la vie, chacune marquée par des problèmes ou des situations auxquelles ils doivent en donner des réponses idoines. De ce fait, l’UNESCO note que, le VIH SIDA, les Droits Humains, les violences sexuelles basées sur les genres et les handicapes doivent être appris par cette cible pour faire un équilibre social.
L’Etat Congolais a remercié l’UNESCO
C’est la raison pour laquelle, Le Directeur Provincial de la Division Provinciale de l’Enseignement Primaire et Secondaire au Nord-Kivu, David Rukat a témoigné sa gratitude vis-à-vis de l’UNESCO et à l’ONU SIDA pour avoir pris l’initiative d’organiser dans la ville de Goma, du 24 au 26 Novembre encours cet atelier de renforcement de capacité pour ces matières précises et celles-là, devront s’étendre sur trois jours. A en croire Madame Jolie Masika , la chargée des questions liées aux violences sexuelles et basées sur les genres et à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents à l’UNESCO, ces assises suivent deux objectifs , c’est notamment celui de contribuer à l’intégration de la dimension Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes, tandis que, ceux dits spécifiques, consistent à sensibiliser les concepteurs de programme scolaire sur l’importance de l’éducation sexuelle complète et la sante sexuelle reproductive dans le chef des Jeunes et des adolescents , leur présenter, informer sur la situation des adolescents et jeunes par rapport à leur problème à cette santé cité-ci haut sur l’ampleur des violences sexuelles et celles basées sur les genres ainsi que du VIH SIDA en milieu scolaire.
Des notions spécifiques sont au rendez-vous
De ce fait, il est ici question, de renforcer leur capacité à l’intégration de dimension genres, Droits Humains, handicap, VIH SIDA , des enseignements au niveau maternel, primaire et secondaire. Madame Jolie Masika Bahati soutient aussi que, tous ces objectifs aboutiront à des résultats tant attendus. Il faut dire qu’il a été remarqué que, le programme scolaire actuel n’intègre pas les thématiques transversales, c’est pourquoi, l’UNESCO s’est interdite de ne pas reprocher les concepteurs des modules par le fait qu’il ne l ‘ont encore intégré. C’est la raison pour laquelle, cette Organisation des Nations Unies appui le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans ce sens . Cela, à travers le ministère de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Norbert Mwindulwa