Le Nouveau Directeur Provincial de l’ONAPAC secteur du Nord-Kivu est venu ce vendredi 21 Avril au gouvernorat de la province pour présenter ses civilités au Chef de l’Exécutif Provincial. Accompagné de sa Directrice-adjointe, Jean –Chrysostome a rempli son devoir professionnel de passer devant l’autorité provinciale, le Vice-gouverneur pour se faire connaitre, aussi avoir certaines garanties d’accompagnements et collaborations des autorités provinciales.
L’Objet de sa visite est clair
Il revient sur le mobile de sa présence au Gouvernorat du Nord-Kivu : « Il a été tout à fait indiqué qu’on passe ici pour des civilités auprès de l’autorité provinciale. Au menu des échanges nous avons parlé des problèmes liés à l’Office National des Produits Agricoles du Congo » explique-t-il en poursuivant qu’ils ont discuté sur le problème de vulgarisation agricole sur ses bonnes pratiques, les commerces du café , et la consommation du café moulu dans la province du Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulier.
L’ONAPAC traverse des difficultés
Ce responsable Administratif sait pertinemment que, les défis sont énormes dans son secteur de travail car disait-il, il y a 5 ans passés, la RDC a produit plus de 120 tonnes du café, mais à ce jour, notre pays produit à peine une dizaine de tonnes du café. Le Directeur Jean-Chrysostome pense que, ce qu’il va apporter à sa nouvelle mission au Nord- Kivu, c’est d’intensifier la production du café en province et suscité les gens à consommer local parce que le café produit en RDC, est vendu à plus de 90% à l’extérieur de notre pays. Par ailleurs, le Vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire, Romy Ekuka Lipopo a promis de les accompagner afin que l’Office National des Produits Agricoles du Congo puisse réaliser à bon port sa mission au Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa