Cette assistante humanitaire est la résultante du plaidoyer fait par les élus de Rutshuru au gouvernement de la République. Le Député National Jean –Luc en fait partie également. C’est pourquoi, il est venu de Kinshasa pour Goma ce dimanche 24 Avril 2022. Selon l’élu de Rutshuru, il est dans son terroir afin d’en cheminer le secours pour sa base électorale qui est affectée par les atrocités de la guerre leur imposer par le rebelles du Mouvement du 23 Mars à Tchanzu et à Runyonyi.
Jean-Luc a été devant les journalistes
Il a été interrogé ce dimanche par des journalistes à l’Aéroport International de Goma et répond ainsi : « C’est tout naturel que nous venions à la rescousse de nos frères et sœurs affectés par la guerre à Rutshuru, c’est la raison pour laquelle, nous leur apportons un message de réconfort, les appelant en unisson pour qu’ils ne perdent pas de l’espoir » insiste-t-il en soulignant que, nous avons une armée très professionnelle qui va les mettre hors d’état de nuire. Le Député National Mutokambali sait aussi que la guerre est là, mais la population doit avoir plus de confiances aux FARDC en les fournissant les informations nécessaires sur les ennemis de la RDC dans le but de les appuyer à finir le plus que possible cette guerre qui ne dit pas son nom.

Des élus ont fait leur travail de plaidoyer
Il faut dire qu’après un lobbying des élus nationaux de Rutshuru auprès du Gouvernement de la République, une aide humanitaire a été accordée et , est en train d’être en cheminée à Rutshuru afin d’assister les milliers des déplacés que provoquent cette guerre du M23 contre l’armée régulière, les FARDC. Des vivres et non vivres seront transportés à partir de ce lundi 25 Avril 2022 dans le territoire de Rutshuru dans le but d’atténuer tant soit peu les difficultés liées à ces mouvements de déplacement de la population de Tchanzu, Runyonyi et ses environs.
Norbert Mwindulwa