Il s’agit notamment des élections Sénatoriales et des Gouverneurs des Provinces. Toutefois, les colons de la deuxième partie de l’aller, devra gérer une session de rattrapage. Ici, des électeurs des certaines provinces qui n’ont pas pu voter en décembre dernier pour des raisons sécuritaires, devront cette fois-ci, choisir leurs représentants au niveau national que provincial.
Au final, près d’un million des congolais, des sources proches de la CENI, n’ont pas pu voter lors des élections générales le 20 décembre 2023. Il s’agit des territoires de Masisi et de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ici, à l’Est de la République Démocratie du Congo et à Kwamuntu, dans la province de Maindombe à l’Ouest de la RDC. Des sièges des représentants du peuple attribués à ces territoires précités ont été gelés par la CENI et cela, dans les différentes institutions de la République. C’est sans ces élus-là , que le parlementaires ont fait leur rentrée parlementaire à l’assemblée nationale le 29 Janvier dernier à Kinshasa. Ce sont ces sièges-là, qui seront attribués par les électeurs lors du scrutin qui est fixé par la CENI en date du 05 Octobre 2024.
Il y aura encore un enrôlement dans ces coins- là
Des électeurs qui seront toujours selon notre source, enrôlés au mois de juillet de même année, par la suite sera la période du dépôt de candidature et gestion des contentieux électoraux. La campagne électorale, elle est prévue le 04 septembre au 03 Octobre 2024. Avant ceci, d’autres élections législatives, nationales et provinciales doivent avoir lieu dans les circonscriptions électorales qui avaient votés en décembre derniers et dont certains résultats ont été annulés pour des irrégularités notamment à Masimanimba dans le Kwilu et à Yakoma dans le Nord Oubangui . Les électeurs de ces coins de la RDC devront donc retournés aux urnes pour faire leur choix et ceux-là, pour leurs représentants à tous les niveaux en a décidé la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Norbert Mwindulwa