L’ingénieur Gérard Kamukama, l’auditeur technique de la SNEL RDC basé à Kinshasa a conduit une forte délégation pour venir présenter leur civilité ce vendredi 02 Février 2024 au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Pour l’hôte du Général Major Peter Cirimwami, assument également les fonctions du superviseur des projets construction du nouveau poste de Goma pense, son Directeur Général, Mr Chris Lusinde Walusangi Kabemba leur a envoyé dans une mission professionnelle pour lancer les travaux effectifs de la construction de nouveaux poste de Goma
.
« Cette construction de ce nouveau poste a été suspendu depuis 2012 car l’entreprise en charge d’exécution de ce dit projet a été tombée en faillite et les choses se sont suspendues » explique-t-il en précisant , c’est la raison pour laquelle, nous avons cette forte délégation de la Société Nationale d’Electricité , accompagné par le Directeur Provincial , Mr Denis Munyangi Kambala ». déclare-t-il. Ces travaux de la SNEL seront cette fois-ci exécutés par Ray Group, une firme Libanaise qui a gagné ce nouveau marché pour améliorer la desserte en énergie électrique dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Ces travaux vont commencer d’ici le 15 Février encours, à ce stade, ils sont dans l’étape d’inventaire permanant de tous les matériels des équipements ayant été fournis par l’ancienne entreprise. Ces équipement passeront à peigne fin avec à la clé un test des experts de deux parties.
La SNEL Goma sollicite l’implication du Gouverneur Militaire
C’est la raison pour laquelle , le Directeur Provincial de la SNEL Goma , Mr Dennis Munyangi , qui a sollicité l’implication du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami dans le but de leur faciliter l’entrée des experts étrangers via nos postes transfrontaliers et que les services habilités dont la Direction Générale de Migration , la DGM leur soit compréhensive car ils viennent pour un intérêt général de la RDC a-t-il souligné. C’est après ce test que, le lancement effectif de ces travaux qui est prévu pour le 15 Février 2024 et ce, dans le but de matérialiser la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Mugunga a été choisi pour abriter ce poste
C’est à Mugunga que, ce nouveau poste de la SNEL qui sera construit et financé par la CAFW avec bien entendu deux objectifs dont l’augmentation de la capacité transfrontalière de l’énergie électrique et cet échange d’énergie électrique entre les pays des lacs équatoriaux du Nil et les pays transfrontaliers de la République Démocratique du Congo. Son deuxième objectif est celui d’améliorer les conditions socio-économiques de nos populations avec cette énergie en permanence qui devra participer au développement intégral de la population par la création des emplois en utilisant cette énergie-là. C’est dans ce même ordre d’idée que la Centrale de Ruzizi II est prévue d’être réhabilitée par ce même projet, qui est la troisième phase : « Première phase, c’est la construction de ce nouveau poste, la deuxième phase, c’et pour assainir le réseau électrique avec l’acquisition de nouveaux transformateurs , de nouveaux tourets des câbles pour mieux dispatcher cette énergie et la phase III, est celle que la SNEL va réhabiliter la RUZIZI III qui va amener l’énergie au poste de Mugunga à travers la ligne et le poste qui est prévu d’être construit à Bwandaanda » a-t-il conclu.
Le Gouverneur promet son accompagnement
Par ailleurs, le Gouverneur Militaire, Peter Cirimwami en homme heureux pour tous ces programmes prévus par la SNEL dans le but d’améliorer la desserte en énergie électrique a promis à cette délégation son étroite collaboration et sa facilitation à tous les niveaux pour que leur tâche soit aisée afin de booster le développement de son peuple car disait-il , l’Etat de Siège rime également avec le développement .
Norbert Mwindulwa