RDC 30 Juin 2022 : Afin les reliques de Patrice Emery Lumumba, inhumés à Kinshasa

0 Shares

Les reliques de patrice Emery Lumumba ont été  inhumées le Jeudi 30 Juin 2022 au Mausolée  qui lui a été construit par l’État Congolais à la place de l’échanger à Kinshasa.  La Cérémonie s’est déroulée en présence du Président Dennis Sassou Ngwessou  du Congo Brazzaville, des représentants d’autres Chefs d’Etat et des Gouvernements étrangers, du Corps diplomatique, de la famille biologique de Lumumba  et des officiels congolais.

Enfin, le peuple congolais peut se faire l’honneur d’offrir une sépulture  à son illustre et célèbre ex-  Premier-ministre  qui n’en avait jamais eu à laisser entendre  le Président Félix Tshisekedi  dans son discours funèbres. : «  Ce jour mémorable, je vais donc épilogue de la  très longue démarche du retour de ce père  de l’Indépendance de notre pays. Il nous donne afin l’occasion entant que peuple de lever ainsi accompagne de la famille Lumumba, ce deuil entamé  il ya 62 ans » déclare Félix Tshisekedi. Ce message ponctué des reconnaissances  à l’endroit des pères de l’Indépendance de la RDC dont Emery Patrice Lumumba, Maurice Mpolo, Joseph  Okito et tous ceux  qui sont tombés pour la souveraineté de la RDC.

Il a interpelé la conscience des uns et des autres

A ce sujet, Félix Tshisekedi s’est fait le devoir  d’interpeler la conscience des congolais à saisir le sens de son  histoire et à se réconcilier avec afin que  celle-ci habite la RDC : «  Le présent mémorial Patrice Emery Lumumba  est d’abord le lieu d’affirmation de notre  foi à notre propre capacité à construire par  nous-même  notre grande nation » lâche-t-il.

Un lieu symbole pour la nation

Un appel du Chef de l’Etat à la mobilisation à son peuple, pour faire de ce mémorial le lieu de renouvellement et d’un engagement individuel et collectif : «  Je nous invite à faire de  ce mémorial, un lieu de recueillement, susceptible de raviver l’idéal patriotique, Républicain, sublimé par les gestes ainsi que les paroles de notre héros national » souligne-t-il. Peu avant l’inhumation  dans l’intimité familiale, Félix Tshisekedi  a recommandé aux uns et autres d’avoir un cœur rempli d’ours pour honorer ce mausolée  autant qu’ils les peuvent soit par des visites  de recueillements, soit en distance dans les verberations des souvenirs  afin que la flamme de l’amour de la RDC qui y brille ici reste vive et qu’elle ne se teigne à jamais.

Norbert Mwindulwa      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.