Les reliques de patrice Emery Lumumba ont été inhumées le Jeudi 30 Juin 2022 au Mausolée qui lui a été construit par l’État Congolais à la place de l’échanger à Kinshasa. La Cérémonie s’est déroulée en présence du Président Dennis Sassou Ngwessou du Congo Brazzaville, des représentants d’autres Chefs d’Etat et des Gouvernements étrangers, du Corps diplomatique, de la famille biologique de Lumumba et des officiels congolais.
Enfin, le peuple congolais peut se faire l’honneur d’offrir une sépulture à son illustre et célèbre ex- Premier-ministre qui n’en avait jamais eu à laisser entendre le Président Félix Tshisekedi dans son discours funèbres. : « Ce jour mémorable, je vais donc épilogue de la très longue démarche du retour de ce père de l’Indépendance de notre pays. Il nous donne afin l’occasion entant que peuple de lever ainsi accompagne de la famille Lumumba, ce deuil entamé il ya 62 ans » déclare Félix Tshisekedi. Ce message ponctué des reconnaissances à l’endroit des pères de l’Indépendance de la RDC dont Emery Patrice Lumumba, Maurice Mpolo, Joseph Okito et tous ceux qui sont tombés pour la souveraineté de la RDC.
Il a interpelé la conscience des uns et des autres
A ce sujet, Félix Tshisekedi s’est fait le devoir d’interpeler la conscience des congolais à saisir le sens de son histoire et à se réconcilier avec afin que celle-ci habite la RDC : « Le présent mémorial Patrice Emery Lumumba est d’abord le lieu d’affirmation de notre foi à notre propre capacité à construire par nous-même notre grande nation » lâche-t-il.
Un lieu symbole pour la nation
Un appel du Chef de l’Etat à la mobilisation à son peuple, pour faire de ce mémorial le lieu de renouvellement et d’un engagement individuel et collectif : « Je nous invite à faire de ce mémorial, un lieu de recueillement, susceptible de raviver l’idéal patriotique, Républicain, sublimé par les gestes ainsi que les paroles de notre héros national » souligne-t-il. Peu avant l’inhumation dans l’intimité familiale, Félix Tshisekedi a recommandé aux uns et autres d’avoir un cœur rempli d’ours pour honorer ce mausolée autant qu’ils les peuvent soit par des visites de recueillements, soit en distance dans les verberations des souvenirs afin que la flamme de l’amour de la RDC qui y brille ici reste vive et qu’elle ne se teigne à jamais.
Norbert Mwindulwa