Cette déclaration est du président de la République Félix Tshisekedi. Dans son discours du 29 juin 2022 à l’Occasion du 62e anniversaire de l’Indépendance de la RDC, Président Félix Tshisekedi a affirmé son serment constitutionnel à préserver l’indépendance et l’intégrité du pays de Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila en sauvegardant l’Unité Nationale.
Pour Félix Tshisekedi, l’intégrité de la République Démocratique du Congo doit être considérée par chaque congolais comme une question vitale pour laquelle aucune compromission ni transaction ne seront acceptés. : « La célébration de ce jour à lieu dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant affectant notre existence entant que nation. Comme nous le savons, notre pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda qui a qui agit sous couvert du mouvement terroriste du M23 » dénonce-t-il en poursuivant et ceux, en violation de tous les accords de traités internationaux.
Félix Tshisekedi rassure son peuple
A ce sujet, entant que garant de l’unité et de la cohésion nationale, je réitère mon serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territorial et de sauvegarder l’unité nationale. Félix Tshisekedi dit rassuré ses compatriotes congolais dans toute sa diversité qu’il ne ménagerait aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies. : « Que les agresseurs soient repoussés en dehors de notre territoire. Dans le même sens, j’appelle chacun de nous à considérer l’intégrité de notre territoire comme une question vitale pour laquelle nous n’admettrons ni transaction ni compromission » insiste-t-il en continuant que, c’est ici le lieu de rappeler que son option pour la paix et son sens de relation de bon voisinage ne constitue pas une faiblesse. : « Le congolais, peuple pris de paix et de justice, n’accepterons aucunement d’être agresser constamment. Pour imposer cette paix que nous appelons de tous nos vœux, que nous userons toutes les routes des droits nous reconnues pour que les peuples congolais vivent définitivement dans la paix et la quiétude sur son sol » souhaite-t-il.
Paix et Sécurité, priorité des priorités
Le Président Congolais soutient que la paix et la sécurité demeurent pour lui une priorité absolue. La République Démocratique du Congo a déjà payé une lourde tribu avec près de 10 millions des morts et plusieurs millions d’autres personnes déplacées à la suite des atrocités commises par les forces d’agressions , les forces négatives et les autres groupes terroristes étrangers appuyés par des puissances extérieures. Dans ce même discours dit apprécier à juste titre le soutien dont bénéficient les FARDC de la part du peuple congolais.
Le Chef de l’Etat, à tête d’une mobilisation générale
A cet effet, Félix Tshisekedi a appelle à la mobilisation générale en invitant les jeunes congolais à s’enrôler massivement dans l’armée se dans la police. Le Chef de l’Etat a aussi exprimé sa compassion à l’endroit de la population vivant dans la partie orientale de la République, qui selon lui subit les affres de la guerre et appelle les congolais à ne pas tomber dans la xénophobie. : « Tout en appréciant à sa juste valeur le soutien manifeste de notre population au quotidien à l’endroit de nos forces de sécurités, je lance un appel solennel à la mobilisation générale quelques soient nos divergences par ailleurs envie d’intensifier ces soutiens populaires sans faille » plaide-t-il en de poursuivre, que ceci, fait tant bien de moral à nos combattants engagés au front. L’appel de Félix Tshisekedi s’adresse tout particulièrement à la jeunesse congolaise qu’il invite à s’enrôler massivement dans l’armée loyaliste et dans la Police Nationale Congolaise.
Il appelle le gouvernement à mettre des moyens pour les FARDC
Il pense que, c’est dans le même contexte qu’il s’enjoint au gouvernement de la République à renforcer les capacités logistiques et matérielles de nos forces des sécurités et des défenses nécessaires pour soutenir leurs montées en puissance. Il en a profité pour exprimer ses condoléances aux familles éprouvées et à la solidarité de toute la nation à nos frères et sœurs de l’Est de la RDC, à nos compatriotes déplacés et autres victimes des violences et des affres de nous imposer injustement. Dans le but de tomber dans la xénophobie, des discours de haine, Félix Antoine Tshisekedi exhorte son peuple à plus des vigilances et à respecter l’ordre établie. : « Notre diversité culturelle, est une richesse inégalable, un atout majeure pour notre développement et notre cohésion nationale » a-t-il réitéré.
Norbert Mwindulwa