Notable Willy Mishiki : « La levée précipitée de l’Etat de Siège peut causer plus de problèmes que de solutions au Nord-Kivu et en Ituri »

Les problèmes sécuritaires, on ne l’analyse pas avec le sentiment, mais avec l’expertise et la plupart  de ceux qui parlent  sur le destin de la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri ne sont pas des experts en la matière malheureusement. Ils veulent faire plaire les autres pourtant c’est une question de la sécurité nationale. Elle peut nous créer plus de dégâts que de solutions soutiennent plusieurs  spécialistes  dans  ce domaines. L’un de leurs, c’est  le Notable Willy Mishiki  qui  est arrivé ce dimanche 20 Août 2023  à Goma.  Aussitôt foulé ses pieds dans sa ville natale,  ce politiciens de haute pointure à restituer  les tenants et les aboutissants de la table ronde  tenue à Kinshasa  pour le maintien ou la lavée de l’Etat de Siège.

Willy Mishiki  a salué l’initiative du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a entendu le cri  des congolais  envie d’évaluer l’Etat de Siège : « Il y a eu  beaucoup de choses dites , il a été question que le Président de la République , le garent  de la nation  et sa sécurité puisse écouter toutes les parties prenantes » se réjouisse-t-il en poursuivant que la majorité des délégués tendaient vers la levée de l’Etat de Siège, mais il faut dire qu’une levée précipitée  risque de causer plus de problèmes dans le contexte  cette guerre congolaise ».

Que l’Etat de Siège soit maintenu

C’est pourquoi, ce fils du terroir, Willy Mishiki s’est dit partisan  du maintien de l’Etat de Siège  parce que l’ennemie de la République est la porte du Nord-Kivu et de l’Ituri.  Des congolais peuvent dire tout ce qu’ils veulent, mais la sécurité  est un domaine spécial, compliqué et elle n’est pas encore acquise. C’est vrai  qu’il aurait certains abus de pouvoir  de certaines  autorités militaires  au niveau des territoires disait Willy Mishiki , mais  cela  ne peut pas  pousser  à faire endosser tout cela , à l’actif du Gouverneur Militaire car en justice, la faute est individuelle , mais aussi cela ne peut pas pousser les congolais à lever  l’Etat de Siège d’une manière précipitée : « Si jamais , il y aurait levée de l’Etat de Siège , il faudrait que cela soit faite d’une manière échelonnée , tactique  et technique  pour empêcher que l’ennemi  de puisse pas en profiter  et déstabiliser  cette partie du territoire national d’avantage » insiste-t-il.

Le peuple, la plus grande armée du monde

C’est la raison pour laquelle, le Notable Mishiki  ajoute que,  la guerre se gagne d’abord  par le peuple, les militaires ne peuvent pas gagner une guerre s’ils ne sont pas accompagnés par la population.  Il martèle que : «  La plus grande armée du monde  est d’abord le peuple, cette volonté-là, et lors que l’ennemi y voit l’engagement des congolais et congolaises du Nord-Kivu,  cet ennemi réfléchi deux fois avant de  nous déstabiliser » soutient-t-il en poursuivant que nous devons ouvrir l’œil est le bon en évitant  tout ce qui peut constituer une traîtrise  au Nord-Kivu. Willy Mishiki estime à ce sujet qu’il en beaucoup de ces traites  qui pensent qu’en complotant avec l’ennemie, ils pourraient avoir des dividendes.

Quitter les groupes armés

Il en appelle également aux congolais  étant dans les groupes armés  et le M23  de rejoindre la partie. Celui-ci pense qu’il en y que la partie qui gagnera cette guerre et que cela soit tôt ou tard, le peuple congolais gagnera cette guerre.  Il a fini en soulignant qu’ils sont déterminés à permettre aux frères et sœurs de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo  de s’enrôler  et cela au plus tard le 31 Octobre 20223, il y aura l’enrolement encore et devrons recouvrer le territoire national. Il n’est pas normal que les forces étrangères puissent continuer à occuper  certaines parties de notre pays a-t-il regretté.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *