Handisport au 9e Jeu de la Francophonie à Kinshasa : les Athlètes du Nord –Kivu raflent trois prix et les présentent au vice-gouverneur de la province

Madame Thérèse Mabulayi Kamalebo, présidente  de la Ligue Paralympique  du Nord-Kivu, Cheffe de la Délégation des Athlètes  Handisport  est arrivée cet après-midi  du 22 Aout 2023 à Goma. Aussitôt retournés de  9e jeu de la Francophonie. Ils se sont dirigés au Gouvernorat de la province  pour présenter les trois prix raflé  notamment  l’un  en argent et deux autres en bronze au compte  de la RDC. Un motif de satisfaction  pour le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, Vice-gouverneur du Nord-Kivu qui les a remis une enveloppe au nom de son Chef  direct et leur ont fortifié.

« Notre présence ici, c’est pour saluer à juste titre l’accompagnement du Gouvernement Provincial, qui nous soutenu lors du départ  et il nous accueille encore avec joie immense, il a eu le temps de nous écouter et nous encourager d’aller de l’avant dans Handisport »  déclare, la Présidente Thérèse Mabulayi.  Ces joueurs et joueuses sont allés livrer des   spectacles à la Franconie avec une morale haute, rentrés avec joie et pensent y retourner  tout prochainement  pour d’autres compétitions de hautes calibres afin d’honorer la province du Nord-Kivu.

Ils ont raflé trois de ces médailles

Les athlètes ayant représentés le Nord-Kivu ont gagné trois médailles ,  une en argent  raflé par un para-athlète , ayant fait le lancement de javelot  du nom de Shuhuru Mikekemo, un handicap moteur de son état ; la deuxième médaille a été en bronze , gagné par l’athlète  Rachel Mwamini  Bahizire , elle a obtenu dans une course de 100 mètres,  elle est non voyante  et aveugle , elle a donné le meilleur d’elle-même pour  offrir le Nord-Kivu  ce  nouveau titre sportif.

Dorcas Shimwerayi l’a remporté

La troisième, c’est celle dont le handicap est l’albinisme, elle a remporté la troisième place dans cette compétition haute en couleur  avec un bronze également, du nom de Shimwerayi Dorcas. Tous en liesse, ils ont encouragés d’autres athlètes d’emboiter leur pas, la communauté à les accompagner : «  Lorsque nous perdons un membre du corps humain, nous sommes défavoriser, Dieu, le très haut s’arrange pour  développer un autre aspect de votre corps, c’est son miracle » se réjouissent-ils en poursuivant qu’ils ne vont plus envier ce qu’ils n’ont pas, mais plutôt   de fructifier  ce qu’ils ont.

Ils sont un  peuple résiliant

Madame Kamalebo en situation de handicap soutient que  le secret pour parvenir à tout cela, c’est  que le Nord-Kivuciens sont reconnus comme un peuple résiliant  en traversant plusieurs obstacles dont la COVID-19, l’éruption du Volcan Nyiragongo, les guerres en répétitions dont celle du M23, mais, ils continuent en croire à leur capacité, renouvelle chaque fois leur raison de vivre, leur confiance en soi  mêmes si , leurs conditions de vie restent défavorables. : «  Nous restons positifs, nous avons confiance à nous  et profitons des opportunités  devant nous. Donc la détermination et le courage caractérisent  les athlètes en situation des handicaps  » martèle-t-elle en poursuivant qu’avec ou sans handicap  nous devons donner le meilleur de nous-mêmes et  remporter des médailles pour notre   patrie.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *