Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaitre dit-on, la guerre de l’Est doit finir l’un de ces jours , c’est l’affirmation du Seigneur de guerre Guidon Mwissa Shimeray qui s’est exprimé il ya peu à son Etat -Major Général, situé à Pinga, à quelques 175 kilomètres au Nord-Est de la ville de Goma, dans la localité de Banakingi en territoire de Walikale. Le N0 1 du Réseau des Résistants Patriotes Congolais dit ‘’Bazalendu’’, entouré par ses collaborateurs dont le Général Mashite et les Colonels Mitamba, Moussa, Luc. Il a accepté volontiers de répondre aux questions des journalistes. Il est déterminé à protéger les tiens au prix de sa vie et appelle à la résistance contre toutes ces menaces étrangères mais aussi à l’unité afin d’offrir la victoire à la RDC.
Le Général Guidon est choisi à la tête de ses pairs
Le Président du Mouvement Nduma pour la Défense des Congolais Renovés en sigle NDC Rénové, initiateur des Actes de la non-agression à l’Est de la RDC au compte de tous les groupes armés et Chef du Réseau des Patriotes Résistants Congolais, une synergie mettant ensemble tous les groupes armés d’auto-défense populaire et le Force Commandant des Bazalendu à l’Est de la RDC a parlé d’une accalmie qui s’observe dans la région sous son contrôle , mais toutefois, il s’observe des incursions en répétition de leurs agresseurs le Rwanda RDF sous le label du M23 dans cette partie du territoire national de la République Démocratique du Congo.
De ce fait l’homme de la situation car visiblement plus populaire par sa politique de proximité en faveur de ses compatriotes des Walikale, Rutshuru, Nyiragongo, Lubero et de Masisi , le Général Guidon soutient que, ces provocations causées par des violations des règles d’arts de la guerre , faites par les RDF et le M23 : « ceux qui convoitent nos terres, ressources de sol et sous-sol profitent du cessez-le-feu signé par la feuille de route de nos chefs d’Etats de l’EACE , ils en profitent pour nous pénètre malignement et nous font des surprises provocatrices qui mettent la vie de nos compatriotes en danger, parfois ils en succombent faute de leur manque de professionnalisme » insiste, cet ancien haut gradé et officier de l’Académie Militaire de la RDC, le Général Guidon Shimeray .
Guidon demeure imperturbable face à ces agressions
Face à toutes ces attaques confirmées par la population sur place à Pinga et ses environs, le Général Auto-proclamé Guidon se comporte en responsable, un officier supérieur de l’armée qui a donné sa vie de jeunesse pour auto-défendre les tiens , ses concitoyens congolais face aux menaces des agresseurs, envahisseurs étrangers , les RDF , qui selon lui tuent sans pitié, violent et pillent parfois les biens des congolais, civiles qui se retrouvant parfois sans défense. : « Nous sommes des militaires professionnels , suivons les consignes voulus par nos Chefs d’Etats pour faire la paix entre nous, respectons aussi les Droits de l’Homme , mais les ennemis de la République nous obligent par moment à réagir contre notre propre gré et nous les faisons toujours échec car ils le savent bien dans leur conscience qu’ils sont faibles d’esprits et de forces » déclare-t-il en ajoutant qu’il est contraint d’en découdre contre leurs agresseurs afin de les mettre hors d’état de nuire les populations civiles, se retrouvant dans des zones où les FARDC ne se trouvent souvent pas du tout. Une auto-défense qu’il qualifie de légitime défense car dit-il, l’armée Rwandaise et leurs alliés de tout le temps, M23 sont des démons, de personnes sans cœur, qui endeuillent jour et nuit leurs voisins de la République Démocratique du Congo sans une cause valable : « Même la bible le dit, la personne qui franchira ses limites territoires pour agresser les autres dans leur pays, c’est un peuple maudit, un démon et Dieu leur donnera toujours l’échec contre la RDC » précise-t-il.
Ils fabriquent de faux Bazalendu pour nuire
Répondant à la question des personnes qui s’improvisent et s’appellent également les Bazalendu pourtant ces derniers ternissent l’image de cette force supplémentaire congolaise, qui se constitueraient à un réservoir des hommes de guerre ? le Commandant des Opérations de tous les Bazalendu à l’Est de la RDC informe que , leur structure a été infiltrée par des hommes sans foi, des politiciens véreux, de nature diabolique ont préfabriqué des hommes qui se surnommeront les ‘’Bazalendu ‘’ et commettent des actes de banditisme de tous genres au nom de Bazalendu afin de discréditer ce nom authentique légué par les ancêtres congolais , afin de renforcer la défense de leur territoire national. Guidon Shimeray regrette du fait que, certains congolais acceptent de vendre leur conscience dans le but de trahir le pays de Patrice Lumumba et de Laurent Désiré Kabila pour des billets des banques. Par contre, il promet de ne jamais trahir son serment, le ‘’Patrie ou la mort ‘’ donc il ne peut jamais trahir la RDC’’.
La RDC ou la mort affirme Guidon
C’est pourquoi, il donnera le dernier goût de son sang pour défendre les tiens et leurs biens tant que Dieu lui donnera cette force et son souffle de vie. Certes , il a combattu pendant plus de deux décennies, le Général auto-proclamé Guidon n’est plus à présenter à la population de l’Est ou du monde entier qui selon elle , estime qu’il est l’envoyer de DIEU , venu pour de défendre son peuple et cela, de gré ou de force nous a confié Richard Buuni Kubuya , habitant de Burungu en territoire de Masisi : « Guidon n’est plus à présenter, il est le sauveur des congolais , un vrai Muzalendu, l’héritier de la lignée de Kimbangu, Lumumba et de Désiré Kabila et il fait notre fierté. Dieu le protège pour nous » souhaite-t-il et d’ajouter la fabrication maudite de faux patriotes résistants congolais, de faux Bazalendu ne pourra à jamais diminuer notre confiance pour ce digne fils de la RDC et ses collaborateurs, qui grâce à eux et à Dieu, nous survivons encore dans ces territoires sous occupés de temps en autres par des ennemis dont les FDLR, ADF, RDF et le M23.
Restons unis et déterminés pour vaincre …
Le Roi des guerres , le combattant acharné , Guidon Shimeray a fin son speech en appelant ses compatriotes congolais à demeurer, vigilants, unis pour les Bazalendu , déterminés , forts et debout pour défendre leur pays, la RDC même au sacrifice suprême de leur vie. Il confirme avec foi que, cette guerre contre le Rwanda et le M23 est une occasion unique que, Dieu offre à la RDC pour faire échec à ses ennemis et au final, c’est le pays de Félix Tshisekedi qui en sortir vainqueur a-t-il rassuré. Il faut dire que, l’actuel Général Guidon Shimweray est un ancien Lieutenant-colonel de plus de 20 ans avec ce grade , diplômé d’Etat de l’Académie Militaire de la République Démocratique du Congo, qui a vu ses frères de Walikale, tués, violés, pillés et s’est délibérément décidé de laisser vie luxueuse des villes pour entrer en brousse afin de défendre autrement ses compatriotes et cela , via le mouvement d’auto-défense NDC-R.
Ruffin Kataliko Kabala
.
’.