Nord- Kivu : Voici quelques points essentiels traités par le Gouverneur Constant Ndima et ses conseillers lors de la réunion des ministres provinciaux de sa juridiction

Le Gouvernement Militaire de la Province du Nord-Kivu a tenu un conseil ordinaire ce jeudi 08 Juin 2023  en salle de réunion  du Gouvernorat militaire  et cela, sous  la présidence du Lt. Gén.  Gouverneur  Militaire Constant Ndima Kongba.  Celle-ci, en présence de tous ses conseillers. Les points à l’ordre du jour a été :

« La Communication de Mr le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, la mission de sensibilisation  à  la paix et à la cohabitation pacifique des communautés  vivants dans les secteurs Osso et Katoyi  par le Baraza intercommunautaire de Wazee, le dossier de spoliation  de la Concession CAPSA Kisumu par Mr Dunia Bakarani à Masisi, examen et adoption  des textes  ainsi que les divers » ont-ils énuméré devant la presse. Parlant des Divers,  les membres du Gouvernement Provincial ont tablé sur l’arrivée imminente à Goma du délégué  du Pape  François  ainsi que la problématique de l’opérationnalisation  de l’aérodrome  de Walikale.

Il est reconnaissant de ses collaborateurs

La communication du Gouverneur Militaire Constant Ndima  a tourné sur  sa félicitation et son encouragement  de toute son équipe pour les efforts consentis malgré l’environnement difficile marqué par les péripéties et des intox  de toute sorte. De ce fait, le Chef de l’exécutif Provincial a loué  la bravoure de la population qui ne baisse pas le bras  en dépit de la situation économique  et sécuritaire précaire avant de révéler que : «  La Province est confrontée à plusieurs difficultés  de trésorerie aux interminables guerres  et aux troubles de toute sorte » va-t-il confié à la presse et d’ajouter que, c’est donc dans ce contexte très particulier  que les autorités ç tous les niveaux  se battent pour restaure la paix et mener quelques réalisation  en Province

.

Par ailleurs, le Gouverneur Constant Ndima  a lancé un message de compassion à l’endroit de toute la population  de sa juridiction , particulièrement aux déplacés   de guerre nous imposée par  le Rwanda sous couvert du M23  tout en les informant que les efforts  inlassables  sont en cours  pour restaurer la paix  et leur permettent de regagner  leurs milieux d’origines.

Les conflits interethniques n’ont été oubliés

Par ce qu’il faut prévenir une situation explosive entre les communautés  en territoire de Masisi, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu  a chargé  le Baraza intercommunautaire  d’effectuer une descente sur le terrain  en vue d’apaiser  les esprits dans cette partie de la Province du Nord-Kivu. Cette mission tombe donc au point nommé si, l’on en croit les résultats atteints  et les témoignages  des autorités des  bases  qui ne cessent de remercier le Gouverneur Militaire  à ce sujet. Pour sa part, l’autorité Provinciale  exhorte tous les leaders d’opinion quels qu’ils soient  de s’impliquer  dans cette  voie, de relayer  ces messages  de paix , de continuer à conscientiser  leurs communautés  pour un vivre ensemble  harmonieux  car la Province  est déjà  confrontée  à plusieurs autres velléités belliqueuses dont  la guerre du M23 /RDF, les exactions  des ADF/MTM et d’autres groupes armés

.

Les spoliations ont été touchées par ces gestionnaires

Au chapitre de spoliation attribué à Dunia Bakarani, le Conseil  est revenu  sur ce dossier  qui date de l’année 2016 , aujourd’hui  pendant  devant le conseil d’Etat congolais  à Kinshasa , d’où  la nécessité d’activer  les Avocats  de la République  pour plaider  la cause  de la République  quant à ce.

L’adoption de deux textes ont eu lieu notamment  l projet d’arrêté portant procédure  de recouvrement  des impôts , droits taxes et redevances de la Province ainsi que de ses ETDS  et le projet  d’accord de  prêt pour la construction asphaltée, longue de 1,3 KM  Jusqu4à la  nouvelle  concession du Gouvernorat  et celle de 2,57 km  passant par le port public  de Goma  jusqu’à l’hôpital provincial  de Goma  afin de désengorger la RN2  au niveau de l’Instigo.

En définie, le point divers a consisté  au préparatif sur l’arrivée du délégué du Pape le 12 Juin 2023  AU Nord-Kivu. Cet hôte mettra à profit  son séjour  pour célébrer une messe à l’intention  des fidèles catholiques  et organisera  une visite dans les sites des déplacés au tour de Goma. A cet effet, l’Autorité Provinciale  demande à toute a population  de lui réserver un accueil vibrant.

Le problème de l’’aérodrome de Walikale s’est invité

La problématique de l’Aérodrome de Walikale, construit sur fonds propre du Gouvernement Provincial, son ouverture  a été accueilli avec satisfaction  au regard  de son importance  pour désengorger  ce coin  de la province. Malheureusement, l’Autorité  de l’Aviation Civile, AAC a suspendu le trafic  sur cet aérodrome au motif  de son non homologation. De ce fait, le Gouverneur  informe l’opinion publique  que  le processus  est en cours  pour sa réouverture  car une délégation de l’AAC  séjourne en province en vue de décanter cette situation. Cette réunion de conseil des ministres provinciaux a commencé  à 09h20 et elle s’est clôturée  à 12h 20 au musée de Himbi.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *