De centaines des jeunes de 18 quartiers de Goma ont répondu présents ce 25 Novembre 2022 à l’appel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C’était au cours d’une réunion de sensibilisation qui a été convoquée par un digne fils de Goma, à la personne de Soft Bin Kasongo Sébastien. A cet effet, l’heureux Président de ce nouveau mouvement citoyen des patriotiques congolais à installer ses pairs jeunes, de tous les 18 quartiers afin de poursuivre avec cette pensée philosophique qui est née dans lui.
« Faisant suite à l’appel du Chef de l’Etat et du Gouvernement Congolais qui ont voulu que tous, nous éveillons patriotiquement à travers une mobilisation générale de toute la RDC, moi Dr Soft Bin Kasongo Sébastien ,l’idéologue de Goma Solution Kif des jeunes Kifagiyo, j’ai saisi l’opportunité pour en répondre au travers des activités concrètes » déclare-t-il en poursuivant qu’il a reçu comme d’habitude à mettre d’accord toute la jeunesse de Goma en la disant : « Bien qu’il y a une partie de la jeunesse ayant accepté l’appel du Président de la République, celle de s’enrôler dans nos FARDC, nous voulons que les restes de la jeunesse puisse servir dans le renseignement » s’explique-t-il. Cet homme, plus populaire parmi certains à Goma pense qu’il faille faire bouger les choses en installant ce nouveau mouvement citoyen qui se veut loyal dans chaque quartier de Goma, un comité de base pour en constituer un groupe de surveillance ou de vigilance par la base, avec la base.
Des jeunes venus des avenues en constituent
Pour notre source, ces comités sont constitués par des jeunes de ces quartiers issus des plusieurs avenues de la ville de Goma. C’est de cette façon qu’ils se rendront utiles en collaborant avec nos services des sécurités et des renseignements afin de dénicher les malfaiteurs (ennemis de la paix) autours de ce faux complot de guerre qui décime la population de l’Est en général et celle de la RDC en particulier Cet acteur non politique soutient que, La RDC est victime de l’agression Rwandaise et d’autres pays voisins, c’est pourquoi, ces jeunes patriotes actifs serviront la République dans le renseignement en établissant un réseau d’information sécuritaire bien vérifiée de la base jusqu’ au sommet dans le but mettre au courant les autorités de tout ce qui se passe dans les différents quartiers de Goma. Après cette installation dans les quartiers de Goma, il est prévu qu’un séminaire de formation suive cette étape dans le but d’outiller ces comités de stratégies et principes.
Les motards vont clore cette mobilisation
La dernière étape sera bien sûr celle des taxis mans motos qui devraient aussi être sensibilisés puis enseigner de la manière dont ils peuvent se faire plus utiles à leur pays tout en faisant le travail, qui est le leur quotidiennement. : « Pour les motos cyclistes, c’est sera par des groupes de vigilance par parking car cette catégorie des personnes transportent beaucoup d’inconnus et entendent trop sans savoir comment canaliser ces informations à qui de droit » insiste, le Dr Soft Bin Kasongo.
Il faut dire que 200 parkings dans la ville de Goma ont été déjà sélectionnés et sous peu, cette opération devra commencer. Pour en finir, visiblement, la mobilisation a été au zénith et la salle Amani de Katindo qui a servi de cadre a été plein à craquer par des jeunes hyper motivés de servir autrement leur nation car disent-ils, ils en ont marre des guerres en répétition qui déciment leurs familles et leurs tissus économiques.
Norbert Mwindulwa