La force Régionale de l’EACE vient de renforcer son effectif et apporte leurs matériels de guerre pour mieux mener leur mission en République Démocratique du Congo. De centaines des militaires sont atterris ce samedi 26 Novembre 2022 pendant la matinée à l’Aéroport de Goma. Aussitôt arrivées ces forces composées des contingents Kenyans et d’autres sont partis sur les lignes de front précisément dans les régions de Kibumba et de Buhumba. Là, où ils ont la mission de contenir et vaincre l’ennemi.
Leur commandant des troupes, le Colonel. Désiré Obiero a placé un mot peu avant leur départ : « bienvenue, nous allons sortir ici, la destination, c’est Alpha Compagnie, là devant car c’est- là notre lieu de travail, pas ici en ville de Goma n’est-ce pas ? Faisons avec foi et amour le travail qui nous amené ici, une fois arrivés sur les lignes de front, efforçons nous d’amener la paix et la stabilité à nos frères de la RDC n’est-ce –pas ? Oui Mr » informe-t-il ses troupes depuis à l’aéroport international de Goma.
Une prière pour appeler la présence de Dieu dans cette mission
Une courte prière a été dite par les hommes en uniforme de la force régionale de l’EACE dans le but de les mettre tous entre les mains de l’éternel Dieu. De son côté, le Général de Brigade Kaputa Emmanuel, l’adjoint au Commandant en Chef de cette mission pense que l’arrivée de ces troupes est une réponse rapide par rapport au communiqué de Luanda : « S’il y en a qui estiment qu’ils ne peuvent pas obéir aux ordres données par le sept Chefs d’état , çà, c’est grave, c’est un désordre . Ils doivent déposer les armes » ordonne-t-il en poursuivant qu’ils quittent à l’aéroport de Goma pour le théâtre des affrontements dans les régions de Kibumba et de Buhumba.
Ils ont besoin du soutien des congolais
Une raison de plus qui a motivé ce haut commandant des FARDC d’appeler les congolais à soutenir la Force Régionale de l’EACE car dit-il c’est cela, la réponse à l’insécurité grandissante distillée par les groupes armés y compris le M23 et leurs alliés traditionnels.
Norbert Mwindulwa