Nord-Kivu : Rien sans les femmes, déterminée à renforcer la capacité des parties prenantes sur le plaidoyer pour la participation des femmes aux élections de 2023

Le mouvement Rien sans les femmes, n’a organisé ce vendredi 22 septembre 2023 à Goma un atelier de plaidoyer pour la participation des femmes à l’organisation des élections en tant que, candidates aux différents niveaux. C’était à l’intention des cadres de partis politiques confondus, des représentants de certaines confessions religieuses aux côtés des acteurs sociaux et notables de la province du Nord-Kivu.

D’après Nelly Kyeya, point focal du mouvement Rien sans les femmes à Goma, il était question de réfléchir ensemble sur la promotion de la femme dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Cet atelier visait également, à mettre en place des stratégies nécessaires pouvant permettre de prévenir des violences qui peuvent être enregistrées durant la période pré-électorale, pendant les élections et après celles-ci. « Il ya beaucoup des violences et nous devons réfléchir sur la prévention des violences qui peuvent être documentées dans le processus électoral. Avec un accent particulier sur la femme et les conflits d’intérêts entre la communauté et les attentes de cette communauté aux candidats. Comparativement au vrai rôle des candidats, qu’est-ce que nous en tant que partis politiques ou églises devrions faire. L’idée de réfléchir ensemble, les contentieux qui peuvent surgir pendant les élections. Les parties prenantes devraient avoir le rôle d’éducation civique pour prévenir toute forme de violence pendant les élections » a déclaré Nelly Kyeya

.

L’éducation civique plus que nécessaire

Par cette occasion, les partis politiques ont été appelés à se concentrer  plus sur l’éducation civique et la lutte contre des violences pendant les élections au pays. Rien sans les femmes  s’est engagée  à multiplier les séances pareilles en y associant la Commission Électorale Nationale Indépendant (CENI) vis-à-vis de son rôle dans le processus électoral. « C’est aussi important aux confessions religieuses de comprendre que ce pays non seulement il nous appartient tous, mais c’est de leur responsabilité de veiller sur la politique » déclare-t-elle.

Les femmes se sont moins enrôlées que des hommes

 Selon les statistiques, les femmes se sont enrôlées à 48% et nous en appelons les femmes à aller massivement voter nos semblables pour que nos voix soient aussi entendues » a ajouté Nelly Kyeya, point focal de Rien sans les femmes à Goma.

Il sied de rappeler que les élections sont prévues le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo et actuellement, plusieurs partis politiques et regroupements politiques aux côtés d’autres parties prenantes affûtent déjà leurs armes afin prendre activement part à ces élections et si possible, les remporter.

 

Elias Aungama

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *