Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu a lancé ce lundi 10 Juin 2024 une session de sensibilisation des ressortissants de Masisi aux tours et dans les camps de déplacés de Goma. C’était devant le comité provincial de sécurité, la société civile, la MONUSCO dans sa branche affaire civile qui a financé ses assises, les Représentants des Patriotes Resistants ainsi que les déplacés de guerre de cette région concernée. Tous unis et sans discrimination peuvent y parvenir et rétablir un climat de paix et de confiance dans et autour des camps des déplacés.
C’est un honneur pour le représentant du Chef de l’Exécutif Provincial de se retrouver devant leurs invités pour lancer la session de sensibilisation de dialogue pour la réduction de tensions intercommunautaires dans le territoire de Masisi. Cette session qui va réunir durant deux jours, les autorités, notables de Masisi, les responsables des patriotes Resistants, les leaders communautaires et les déplacés victimes de la guerre d’agression vivant dans les sites de Lushagala, Mugunga, CEPAC et ses environs. C’est pourquoi, le représentant personnel du Gouverneur Militaire, son à second, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo a rendu ses vibrants hommages au président Félix Tshisekedi qui selon lui n’aménage aucun effort pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en général et en particulier dans la province du Nord-Kivu.
Ils ont un plan pour remettre tout en normal
: « Aussi , voudrais-je exprimer ma compassion envers toute la population de ma juridiction , victime des atrocités dues à l’insécurité accrue à cause de la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda à travers les terroristes de AFC/M23 dans le sud de la province » dénonce-t-il en poursuivant que cette cérémonie s’ inscrit dans le cadre de de la mise en œuvre des activités contenues dans le Plan d’Action d’Urgence pour la Sécurisation de la Ville de Goma et ses environs envie de la réduction de la criminalité et le banditisme à accru dans la ville de Goma et ses alentours , plan mis en place par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu.
Par ailleurs , Thomas D’Aquin Muiti soutient que, la sécurité est une affaire de tous , c’est pourquoi , il salue les actions du Gouvernement Provincial et celles de Comité de Suivi d’Actes d’Engagement sur la Paix et la Sécurité , la cohésion intercommunautaire qui a choisi ce bon moment d’échange entre filles et fils de Masisi en déplacement en appui à d’autres initiatives et mesures prises par le gouvernement provincial pour envisager les possibilités et moyens de réduire les actes des criminalités et des violences les sites des déplacés.
L’agression externe occasion tout cela
Celui-ci pense qu’il ne fait aucun doute que ; le problème actuel commun est l’agression expansionniste du Rwanda qui a pris pour cible, les sites des déplacés de guerre et ce, en violation du Droit International Humanitaire et de Droits de l’Homme. Ainsi donc pour une cohésion sociale des enfants de Masisi confrontés aux guerres en répétition , l’objectif de ces assises est de les amener à réfléchir sur les différentes stratégies à mettre en place envie de renforcer les opérations dites ‘’ SAFISHA MUJI et SHUNGUZA JERANI ‘’ par des recommandations pouvant contribuer à l’amélioration de la sécurité des déplacés dans les différents sites . C’est une raison de plus que le vice-gouverneur , le Général Major de la police Romy Ekuka a invité les hôtes à participer assidûment dans ces travaux et cela, à un sens élevé de responsabilité et d’abnégation car cette session de sensibilisation constitue une opportunité qui leur a été offerte pour une implication positive dans la résolution de ce grand problème prioritaire écumant les sites des déplacés et ses environs. Ils ont conclu leurs speechs en remerciant leurs partenaires ayant facilité la bonne tenue de ces assises , la section des affaires civiles de la MONUSCO, les participants et au comité de Suivi de l’Acte d’Engagement et le Réseau d’Initiative Locale pour le Développement impliqués dans l’organisation de cette activités.
Norbert Mwindulwa