Nord-Kivu : Patrick Mundeke fustige le discours démagogique de Félix Tshisekedi après son passage à l’Est et appelle à ne pas le voter pour son manque de respect aux congolais

Patrick Mundeke , membre du parti politique Ensemble pour la République  , conseiller en charge de la Jeunesse de Moise Katumbi  et candidat député provincial N0 230  en ville de Goma a tenu  une conférence de Presse ce mercredi 13 Décembre 2023  au Centre de Presse  de l’Union de la Presse du Congo , section Nord-Kivu. Cet opérateur politique de l’opposition congolaise  a tenu à dire un  mot à ses compatriotes après le passage  de Président de la République, le Candidat N0 20  à  sa propre succession à l’Est de la République.

Il a commencé par dénoncer  ce qu’il qualifie des mensonges purs et simples après son passage pour sa campagne électorale,  ses discours imaginaires, sans programme clair  pour les congolais, Félix Tshisekedi  et a analysé quelques faits politiques d’actualités. D’entrée de Jeu,  Patrick Mundeke dénonce le fait que le Président de la République Félix Tshisekedi   soutient dans ses discours politiques  de la campagne  électorale que l’Est de la RDC  est en paix , il en a dit     à Bunia , Beni , Butembo et Goma  a-t-il insinué : «  Pour lui, Bunia  a retrouvé la paix, il est développé , à Goma , il a parlé de  quelques jours qui lui restent pour éradiquer le M23  et leurs alliées ;pourtant le M23 prenait ce jour-çà , le village Mushaki » déclare-t-il en poursuivant qu’il le dit tous les jours que : «  La Guerre du M23 est manipulée par le pouvoir en place et cela, faute d’un bilan  quinquennal  afin de tromper la population naïve » martèle-t-il.

Il n’a pas  du bilan, c’est vide, son actif et son passif  

Cet homme politique pense à ce sujet que,  leur adversaire politique à la personne  de Félix Tshisekedi  n’a  pas dit aux congolais  qu’-est-ce qu’il a réellement  construit comme routes, d’hôpitaux construits  en RDC ? pourtant il s’est borné dans ses  habitudes ancestrales  de mentir aux populations pourtant lui,  a  selon ses dires , l’obligation  entant que , leader d’opinion  contredire  de réveiller certains congolais ne comprenant encore les jeux de l’Est de la République Démocratique du Congo.   Le Conseiller de Moïse Katumbi le disait sur un ton mélancolique  suivi  d’un désespoir  qui ne dit pas son nom. Il soutient qu’il ne veut pas revenir  sur des relations qu’entretient  le Président sortant de la RDC et son homologue du Rwanda, Paul Kagamé que tout le monde maîtrise bien.   : «  Vous poserez la question de savoir si Félix Tshisekedi a pris le pouvoir, le M23  était déjà défait  par notre armée  et cela, est connu de tous ; le taux de dollars a été à combien ? Le tissus économique n’était pas détruit comme aujourd’hui » fait-il savoir à l’opinion publique devant ce parterre des journalistes en soulignant que la RDC fait une marche en arrière avec la gestion catastrophique du candidat Félix Tshisekedi.

Ils sont ivres du lait  et oublient leurs morts

De ce fait, Patrick Mundeke fustige le fait que certains de ses concitoyens, fils de l’Est  de la RDC  par l’ivresse  du pouvoir  et l’égoïsme que leur caractérise appellent la population à réélire le candidat N0 20   à sa propre succession. C’est la raison pour laquelle,  Mundeke présente deux candidats  de le destin de la nation congolaise, celui  qui continue à promettre  et celui qui  a toujours réalisé pendant qu’il a  été  à la gestion de la chose publique  dans la province cuprifère  de la RDC , Moïse Katumbi .  Le dernier a promis  aux congolais qu’il a le plan de pacifier la RDC dans six mois et il a donné ses explications et son expérience  d’une gestion similaire des conflits dans l’Ex-Katanga a-t-il soutenu. : «  Il va doubler le salaire des militaire même par dix, il leur donne une prime de motivation, un logis, une assurance maladie, améliore leur condition de vie et met fin à l’inflation monétaire »  énumère-t-il.

Ce politique dénonce le fait que la population oublie très vite que c’est la garde  présidentielle  de Félix Tshisekedi  qui a tiré sur les Wazalendu dans une église  et en date  de ce jour, il s’appelle le grand Muzalendu pour des raisons électoralistes  pourtant  de vrais Bazalendu croupissent dans les prisons  pour avoir voulu prend l’initiative de  sauver leur nation jusqu’à leur dernier sacrifice suprême. Il ajoute que dans un pays sérieux  on ne peut pas distribuer des armes aux civiles comme des arachides, mais avec ces fusils, ils deviennent plus dangereux  car ils n’ont une formation adéquate et ne sont pas non plus payés pour assurer la sécurité de leur pays.

La RDC est dans un mauvais pante  

Il a conclu que la RDC recule d’en arrière, la guerre de l’Est est utilisée comme le fonds de commerce pour des politiciens véreux. Ils disent une chose et son contraire, n’est pas négocié avec Paul Kagamé pourtant ils le font en coulisse.  Mundeke prend en témoin la Radio France Internationale qui a divulgué cette négociation  dans ses antennes et le premier compromis, c’est  celui d’avoir un cessez-le-feu de 72 heures sur toutes les lignes de front de l’Est. Patrick Mundeke pense que le candidat Félix Tshisekedi  n’est pas courtois envers les congolais car il leur  drible quand il veut et comme il veut aussi. Lui donner un autre cinq ans, c’est suer sur la mémoire de ces fils et filles de la RDC  qui ont tombé sur le champ d’honneur en voulant sauver l’honneur de notre nation.  Ce politicien annonce l’arrivée imminente de leur allié, le sénateur Augustin Matata Mponyo  pour ce jeudi 14 décembre 2023 à Goma.  L’ancien premier ministre devra tenir un meeting populaire   à l’esplanade  de la tribune de l’Office National du Café ONC  en sigle. Il appelle la population à venir  l’écouter.

Patrick Félix Abely

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *