Nord-Kivu : L’on s’en chemine vers le départ éventuel de la MONUSCO en RDC

Lancement officiel ce Jeudi 15 Juin 2023  d’installation  de l’Equipe Provinciale  Intégrée de Transition  du Nord-Kivu et la Validation  des Termes de référence  par le Gouverneur Militaire le Lt. Gén. Constant Ndima en présence des Fonctionnaires des Systèmes  Nations Unies , membres du Gouvernement Provincial, ceux de Comité Provincial de sécurité ,  le Maire Policier  de Goma  , les Chefs des Chefferies et Secteurs ,les Administrateurs des territoires , les Chefs des Divisions d’Administration Publique, les bailleurs des Fonds , la MONUSCO  et de la Société Civile à Goma

D’entrée de jeu, le Gouverneur Militaire Constant Ndima  soutient que c’est un grand plaisir pour lui, de présider  cette cérémonie de la Mise en place de l’équipe Intégrée de Transition  du Nord-Kivu en abrégé EPIT/NK.  Il a tenu à souhaiter la bienvenue à Goma  à toutes les délégations venues de partout  et se réjouit  de  l’empileur de leur participation  à ladite cérémonie car elle témoigne la sécurité d’œuvrer ensemble pour la sécurité, la paix et le développement  de la RDC en général  et celui du Nord-Kivu en particulier.

Des défis, il y en a plein

«  Notre sécurité est confrontée à plusieurs défis  dont les principaux sont  ceux de sécurité  et des opérations militaires caractérisés par  la lutte contre l’agression  nous imposée par les terroristes du M23 .RDF, l’activisme des groupes armés  ainsi que les forces négatives » dénonce-t-il en poursuivant  que, les défis humanitaires  consécutifs à la problématique  de la gestion des déplacés de guerre  internes  et la question des sinistres  de la dernière éruption volcanique  du 22 Mai 2021 . Les défis d’ordres politico-administratifs  liés à l’absence de l’autorité administrative  dans les zones occupées par les M23/RDF , les engins électoraux et  la préparation de l’avènement de nouvelles autorités  provenant des élections ainsi que les défis  liés à l’opérationnalisation  stratégique , technique et commune sur le retrait progressif  de la MONUSCO  à travers le plan de transition  conjoint.

Les discussions ont débuté  depuis lors

A cet effet,  c’est depuis 2019   qu’ont débuté les discussions au tour de la transition de la MUNUSCO  ont été amorcées  et cela,  en entrant dans sa phase  de sa concrétisation  par le retrait de la mission  dans  les provinces du Kassaï  et celui du Kassaï Central. En 2020, une stratégie commune Gouvernement et MONUSCO sur le retrait  progressif et responsable de la MONUSCO  a été élaborée. A Cet effet, les Organisations des Nations Unies et le Gouvernement Central de la RDC   A été approuvée par  le Conseil de Sécurité  dans sa Résolution 2556

.

Un plan a été élaboré

 

Par la suite , en 2021  un plan de transition conjoint à sortie des crises  sur des critères mesurables  a été élaboré par le Gouvernement  de la République  et cela, en collaboration avec la MONUSCO, ceci sera approuvé par le Conseille Sécurité dans sa résolution 2612 ; Ledit plan  comprend 18 Jalons  dont les quatre premiers portent sur les conditions  minimales  du retrait de la MONUSCO  de la RDC. « Pour matérialiser la vision de la haute hiérarchie , il a été demandé aux exécutifs  provinciaux où  la MONUSCO est encore active , dans le Nord- et Sud Kivu, et l’Ituri  d’accompagner le processus de transition  dans le but d’identifier les priorités  liées à cette transition » explique le General Constant Ndima , qui selon lui , doivent être dotées  des ressources suffisantes  atténuer  la réduction des effectifs  et le départ  éventuel de la mission des Nations Unies. Les autorités provinciales vont ainsi veuillez à ce que, les autres partenaires puissent bénéficier  des soutiens adéquats  afin d’amener  la province  sur la voie de la paix  et du développement.

C’est ainsi que cet atelier constitue pour le Gouvernement Provincial  une triple opportunité dont  la mise en place de l’équipe provinciale intégrée  de transition en tant qu’un cadre stratégique  de la coordination, chargée d’orienter et superviser  ce processus  en province. Deuxième, ils vont valider  les références génériques  sur l’organisation  et le fonctionnement   de cette équipe provinciale,  présenter les animateurs de cette équipe. De son coté , Madame, la Cheffe de la MONUSCO  au Nord-Kivu , Laila  pense qu’au stade actuel  des choses,  un autre résultat attendu de ces assises  demeure le dépôt  l’étape administrative  pour l’opérationnalisation  effective de la  Transition du système  des Nations Unies.

Il leur faut disponibiliser des ressources

Cette opérationnalisation exige la mobilisation conséquente des ressources  humaines , financières , techniques et logistiques  ainsi que la mutualisation  des  efforts et expertises  des parties prenantes  pour la réussite de  ce  processus. C’est la raison pour laquelle, : « Je saisie cette occasion  pour réitérer  aux soldats des casques bleus ayant servi la mission jusqu’ici en RDC  et dont certains ont perdu leur vie au cour des combats  et a exprimé sa profonde gratitude  pour l’appui constant du Gouvernement de la République , leur considération , attentions et intérêts pour des questions  de la  sécurité et de la paix  » insiste-t-elle en précisant qu’elles sont gages de tout développement  pour la RDC et le Nord-Kivu en particulier.

Notons qu’’ ce stade actuel,  tout est fin prêt pour  le départ  de la MONUSCO dans les régions où elle est encore car tous les travaux préparatifs ont réalisés par ces équipes conjointes  Gouvernements provinciaux-MONUSCO et il leur a été donné six mois  d’en finir pour ce départ soit complet dans toute la République Démocratique du Congo.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *