Nord-Kivu : L’hôpital Heal Africa célèbre la Journée Internationale des pieds bots sur fond d’inauguration de ses nouvelles bâtisses et du rabais de ses tarifs

L’hôpital tertiaire d’ Heal Africa a inauguré  ce vendredi 03 Juin  2023  à Goma certains de ses bâtiments nouvellement construits   en présence du Gouverneur Militaire le Lt. Gén. Constant Ndima. Le Chef de l’Exécutif Provincial  dit avoir  accepté  personnellement de présider  cette cérémonie pour honorer le travail que rende cet hôpital au peuple de sa province. Il plaidé pour que le frais d’hospitalisation soit revue à la baisse pour les malades, une requête  approuvée  immédiatement par le Dr John Lusi, le Patron de Heal Africa.

Selon le Gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Constant  sa présence  à double sens , d’abord  parce que le Président Félix Tshisekedi  prône en RDC la couverture  de la Santé Anniversaire et par la suite,   il veut  personnellement encourager l’initiateur de ce grand projet Heal Africa  de continuer à faire mieux pour  que la population  soit merveilleusement soignée ici chez nous   par les experts et les équipements ultramodernes que contient cet hôpital privé : « Construit grâce au financement de la Fondation Fusilla  et Price Familly  , ce bâtiments devra recueillir d’une part le département  de la Médecine Interne , la pédiatrie ainsi de la chirurgie , la génécologie et d’autres parts le centre de traitement de fistule , celui de Formation et de la recherche pour les orthopédistes »  déclare-t-il en poursuivant  que ces fondations citées ci-haut soient remerciées des vives voix  pour leur générosité  sans laquelle ce grand projet n’aurait pu être réalisé.

Les pieds bots, mis en évidence

La cérémonie de ce jour coïncide avec la commémoration  de la journée mondiale  de  des Pieds Bots  , dont sa célébration a  toujours été  le 03 Juin de chaque année .ceci, en mémoire du Docteur Yanset Yio  qui selon le Gouverneur Militaire avait inventé la technique  de prise en charge de cette malformation  des pieds  à la naissance . A cet effet, notre source  poursuit que     cette malformation  congénitale  demeure encore un problème majeur  de la Santé Publique  dans le monde entier  et en particulier en RDC. : «  C’est pourquoi je saisie cet occasion  pour remercier toute l’équipe de Heal Africa  qui à travers leur projet Hope et grâce à la collaboration  de ses partenaires  ne cessent de parcourir de milliers  des kilomètres  au Nord-Kivu  pour soigner les patients  atteints par cette malformation »  reconnait-t-il sagement.  Grace aux efforts  et sacrifice, les autorités provinciales du Nord-Kivu  qui ont l’honneur  et le plaisir   de voir les enfants nés  avec des pieds malformés, être guéris après  le traitement par des méthodes innovantes.

Le Gouverneur Ndima très reconnaissant

C’est pourquoi, le Gouverneur a tenu à remercier  sur place  l’initiateur de Heal Africa, le Docteur John Lusi  et tous ceux qui, de près ou de loin  sont impliqués dans le traitement des fistules obstétricales  et de prolapsus. Le Gouverneur Militaire en a profité  pour appeler le chevalier  de Heal Africa, le Docteur John Lusi à rabattre  le prix  d’hospitalisation, et traitement de ses compatriotes congolais  qui selon lui traversent une vie difficile dans ce contexte sécuritaire. Il soutient que cet  hôpital est plus que jamais essentiel  pour la prise en charge clinique  et médicale des victimes des guerres  pour leur réinsertion sociale.  Le gouverneur ajoute que John Lusi abat un grand travail pour la nation  et c’est par la reconnaissance  de l’Etat Congolais à l’endroit de son hôpital qu’il a souhaité rehaussé personnellement de sa présence  pour présider la dite cérémonie.

 Le Gouverneur  plaide pour sa population

Par ailleurs  ces mots des reconnaissances à son endroit ont fait chaud au cœur  du Dr John Lusi  qui a son tour   a promis de rabattre le prix  d’hospitalisation et de traitement  de ses patients  comme lui a  demandé le Gouverneur Ndima.

Les bienfaiteurs d’Heal Africa ont été remerciés

Ce médecin a tenu a remercié  Dieu, tout puissant maitre de temps et de circonstance  qui soutient que’’ l’hôpital est une maison commune ‘’ pour signifier que ce moment inaugurale, est une occasion de joie  pour eux  et les malades. : « Malgré la pandémie à COVID 19 , les défis sécuritaires  dans ,os zones d’interventions , Dieu nous a fait grâce  et avons réalisés ces constructions de ces bâtiments  dont Heart  » énumère-t-il en expliquant que c’est un centre de formation des personnes n’ayant pas de bonnes préparations , construit par  les australiens  de la famille Price, , la Fistula Fondation ,  financée par l’AMADE pour une meilleure santé Communautaire , l’Imagerie  est dans cette même   construction, par Pray Price , l’amélioration de ce tabernacle  pour se sentir auprès de Dieu même en étant hospitalisé et une meilleure salle d’urgence que l’Est de la RDC n’ a jamais eu  et plusieurs bâtiments construits pour les enfant de la rue  dont Tuungane School ;  Espace pour enfant  construit par la mission batiste Américaine  aidée par le couple missionnaire  Dr Bill et madame Anne.

Heal Africa, une Chef d’œuvre pour Dr Lusi

Il faut dire que ces nouvelles bâtisses de Heal Africa offriront une grande possibilité fonctionnelle  pour les malades et abonnés.  Un appel  de sursaut a été lancé à tous pour venir consommer les différents services de l’hôpital ultramoderne de Heal Africa. Le Dr John Lusi fera  son possible pour rabattre le prix  et le réadapter   de nouveau  à la situation économique de ses compatriotes congolais.

Norbert Mwindulwa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *