Goma : Bientôt les personnes affectées par le projet de construction de la Petite Barrière seront payées par la Banque Mondiale en partenariat avec le Gouvernement de la RDC

En tout cas, c’est ne  qu’une  question des jours, plus des mois pour que les concernés soient indemnisés pour leurs parcelles à la Petite Barrière de Goma, à Birere. Mr Mageidja, le chargé du projet PFCGL  a conduit  une grande équipe  ce jeudi 01 Avril  au près du Gouverneur  Militaire  du Nord-Kivu. Selon notre source  il a s’agit d’une visite de courtoisie  dans le but de lui mettre au parfait  des avancées significatives  de la mise en place du projet  de construction du post transfrontalier  de la petite  barrière séparant la ville de Goma  en RDC et celle de Gisenyi au Rwanda.

De ce fait, la Banque Mondiale a financé  depuis cela plusieurs années   la construction de ces infrastructures : «  il a fallu prendre le temps d’identifier les  personnes affectées par ce projet, trouver des moyens financiers pour les compasser  avant que ce projet ne soit démarré » s’explique-t-il en poursuivant, un processus marathon avec  à sa suite plusieurs péripéties. Comme si cela ne suffisait pas, la Banque Mondiale a pris le  taureau par  les cornes en offrant une fois de plus,  un don supplémentaire pour  continuer  à financer ces compassassions  dans le but de régler  tout cela à l’amiable.

Tout est en ordre

Le processus d’identification  de ces cibles affectées  a été conduit selon les normes internationales , les évaluations  pour déterminer ces compassassions  sont faites professionnellement  et au standard mondial  et ce jour, grâce à une commission qui a été mise en place  par la province , les discussions avec les parties affectées par ce projets sont abouties  avec bien entendu un  véritable consensus sur ces compassassions. «  La Commission pour  ces travaux  , aujourd’hui nous avons un accord quasi général  avec  les victimes affectées  de ce projet  pour  être compassés » insiste  Mageidja  en précisant qu’ils espèrent que,  ces opérations   de paiement de ces compassassions  devront démarrer  sous peu  car tout est mis sur le point .

Une satisfaction totale pour le Gouverneur

Un ouf  de soulagement pour le Gouverneur Militaire Constant Ndima car pour lui, le plus difficile dans cette démarche  a été de trouver un consensus  avec des  propriétaires des parcelles  affectées à la petite barrière par ce projet  gouvernemental, financé par la Banque Mondiale,  est un véritable vecteur de développement de nos population qui font le commerce transfrontalier et cette partie de la ville va se revêtir d’une nouvelle robe. Un travail qu’il qualifie d’exceptionnel, réalisé par les commissions  et les équipes de ce dit projet.

Les jours sont comptés pour qu’ils soient payés cash

Il faut dire que dans quelques jours, ces paiements vont devoir s’effectuer.  Un projet  qui devra améliorer les conditions de travail  du commerce transfrontalier  entre les deux villes et pays voisins  et cela, au niveau de ce poste frontalier pour toutes les agences  gérant la frontière, une infrastructure qui devra aussi se répercuter sur l’amélioration des conditions de sécurité  et de déplacement  également des populations  de ces deux pays.  IL est donc temps qu’une signature imminente  de contrat  de construction  avec l’entreprise  concernée   puisse s’exécuter pour démarrer  ces  travaux  d’ l’intérêt public et général pour  la population.

Norbert Mwindulwa    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *