Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu a lu un communiqué de presse à l’intention du Rwanda et ses laccolites, le M23 ce 25 décembre 2023 au Musée de Himbi. Le Lt. Col Ndjike Kaiko met en garde le Rwanda et annonce qu’ils seront contraints de répondre sévèrement aux provocations faites par Kigali si et seulement si, les RDF continuent à outrepasser ses limités et violent continuellement ses engagement pris. Les FARDC prennent à témoin les USA et la Communauté internationale.
Les FARDC informent l’opinion nationale et internationale de la violation continue du cessez-le-feu par l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23. L’armée loyaliste souligne que chaque jour, ceux-là qu’elles qualifient des terroristes attaquent des positions tenues par les resistants patriotes faisant ainsi fit du cessez-le-feu commandé par les Etats Unis d’Amérique et la Communauté Internationale.
Les RDF violent les accords pris
De ce fait notre armée souligne que , les troupes rwandaises entrent en violation dans le territoire congolais dans le but de perturber le processus du cessez-le-feu : « Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo , en continuant de respecter leur engagement, elles prennent à témoin la Communauté Internationale sur le risque de reprise des hostilités du fait de l’esprit belliciste de Kigali » déclarent -telles en ajoutant que le Rwanda ne respecte pas sa parole donnée et ses engagements pris solennellement. C’est pourquoi les FARDC mettent en gardent et avisent qu’elles vont prendre des dispositions nécessaires afin de répondre à ces provocations faites par le Rwanda si et seulement si, cette situation va continuer.
Norbert Mwindulwa