Nord-Kivu : Le vice-gouverneur a présidé la célébration de la fête de Noëlle de Kimbanguistes et la naissance de Dialungana Kyangani à Goma

L’église Kimbanguiste au Nord-Kivu a célébré la fête de nativité de Jésus Christ  ce jeudi 25 Mai 2023  dans sa Paroisse Centrale de Mugunga. Cette fête de Noëlle Kimbanguiste a été couplée  de 107e anniversaire de naissance de Mr Dialungana Kyangani, le 2 e fils de Simon Kimbangu, père créateur  de cette église 100% Congolaise. Elle  a eu l’honneur de recevoir  en visite, le Vice-Gouverneur  de la province, Le Général  Romy Ekuka Lipopo  pour inaugurer l’une de ses bâtisses.

Cette journée du 25 Mai de chaque année   est une occasion de rappeler au monde entier  le message central du Kimbanguisme  qui demeure ‘’ l’amour, le Travail  et la Discipline’’. Pour le Vice-Gouverneur  qui a représenté son chef direct, le Lt. Gén. Constant Ndima , ce jour , les Kimbanguistes sont comptés en milliers  des chrétiens qui célèbrent cette fête de Noëlle  de partout au Monde  et en particulier à Goma , le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka  soutient que : «  C’est un moment de joie  car il est de coutume que cette fête soit célébrée par une carnaval , au rythmée de la traditionnelle  fanfare , un véritable emblème , un patrimoine  bien connu de la religion Kimbanguiste » déclare-t-il en poursuivant qu’il s’agit là, d’un moment de liesse  où les Kimbanguistes  s’adonnent aux parades démonstratives de fil , ils sont en couleur verte et blanche  du Kimbanguisme  déploient des banderoles et pancartes, en célébrant la naissance de Jésus Christ  sur terre.

Par respect de cette église

Pour le vice-gouverneur de Province, venir fêter la Noëlle avec ces milliers des chrétiens  dans une paroisse, chose qui n’est pas fréquent. Plusieurs personnes peuvent s’interroger de sa présence surtout que la RDC se veut un pays laïc, pourtant c’est au nom de cette laïcité  qu’il a tenu à être parmi ces fidèles Kimbanguistes. Il a ainsi remercié au nom un Gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima  de l’accueil  lui réservé et du soin mis  pour préparer l’évènement qui a réuni ce jour ces congolais en masse. : «  J’ai voulu être présent ici pour apporter un témoignage de considération  à l’église Kimbanguiste. Car le père fondateur de cette église  a eu un rôle historique  en RDC »  qu’il a rendu un vibrant hommage dans son rôle de la décolonisation de la RDC, notre pays  avec des réalisations sur le plans spirituel, social et politique en République Démocratique du Congo. Sur les traces  de son père, Mr Dialungana Kimbangu, qui a été un leader, un défenseur des droits de l’homme  en RDC. Car il a travaillé  toute sa vie pour améliorer les conditions de vie des congolais, ceci dans la promotion de la paix  et la justice sociale  en Afrique Centrale.

Pourquoi fêter la Noëlle le 25 mai ?

Une raison de plus qui a motivé le Représentant Légale de Cette église au Nord –Kivu a explicité  le pourquoi du choix  de la date  de célébration de ce 25 Mai  en lieu et place du 25 décembre de chaque année comme le font d’autres chrétiens : « Beaucoup s’interrogent pourquoi ils ne célèbrent pas le 25 Décembre la fête de Noëlle ?  Nous nous referons à la bible  dans Exode Chapitre 12 -1-3 » explique-t-il en précisant que Dieu demandant à Moïse  et Aaron, que c’est ce mois, qui sera  votre tout premier mois, il le dit  aux juifs.

Visiblement, ils ont raison

Ce mois, était en suivant le calendrier des Romains,  c’ ‘était au mois  d’Avril  car leur mois de janvier, c’est le mois d’avril.  La sainte bible le dit  dans Luc 1 Chapitre 26 ; l’ange paraitrait pour marie de Nazareth, c’était en juin  qu’elle va  être grosse  et le Saint-Esprit va vous accompagner  et vous donnera  de son appui.  Vous donnez naissance à un garçon qui va libérer ce monde, c’était en  juin  pourtant le 6e mois des Juifs, c’est en septembre. C’est la raison pour laquelle Papa Simon Kimbangu nous  laissé cette bible pour rectifier des erreurs qui y sont dedans   et démasquer les menteurs  colonisateurs qui ont changé des écrits en leur faveur va-t-il expliqué  devant à l’assemblée.

Il faut dire que ce culte de célébration a été coiffé d’inauguration de la maison d’accueil  pour les visiteurs de cette église,   par  la coupure d’un ruban symbolique du  Vice-Gouverneur Romy Ekuka Lipopo. Pour rappel, l’Eglise Kimbanguiste du Nord-Kivu avait reçu la visite du Chef de l’exécutif provincial  le 06 Janvier 2013  soit 10 ans plus tard , après la visité de l’ancien Gouverneur de la Province Julien Paluku Kahongya.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *