Coopération : Les autorités françaises lancent un message important aux pays africains sur la coopération concernant le groupe Wagner

Il y a quelques jours d’une manière officielle, nous avons suivis sur plusieurs médias du monde, la demande du Parlement français en vers l’Union Européenne d’inscrire Wagner sur la liste des groupes terroristes, cette résolution a été adoptée à l’unanimité par tous les partis politiques française à l’Assemblée nationale.

C’est depuis le mardi 10 mai de l’année en cours que le Parlement français a adopté une résolution appelant l’Union européenne à qualifier officiellement la force mercenaire russe Wagner de « groupe terroriste ».

La résolution, adoptée avec un soutien unanime à travers le spectre politique. Son auteur, le député du parti au pouvoir Benjamin Haddad, a déclaré qu’il espérait que cela encouragerait les 27 membres de l’Union Européen à inscrire Wagner sur sa liste officielle des organisations terroristes.

« Où qu’ils travaillent, les membres de Wagner répandent l’instabilité et la violence », a-t-il déclaré mardi au Parlement. « Ils tuent et torturent. Ils massacrent et pillent. Ils intimident et manipulent en toute impunité ». Et d’ajouter, ‘’ qu’ils n’étaient pas de simples mercenaires animés par un « appétit pour l’argent » mais qu’ils suivaient une stratégie large, du Mali à l’Ukraine, de soutien aux politiques agressives du régime de Poutine envers nos démocraties ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié le Parlement français et a exhorté les autres pays à emboîter le pas. « Toute manifestation de terrorisme doit être détruite et tout terroriste doit être condamné », a-t-il ajouté.

Gel des avoirs

De tout ce qui précède, si ce groupe est répertorié comme groupe terroriste cela signifie que, les membres de l’UE pourraient geler les avoirs du groupe Wagner et de ses membres, tandis que les entreprises et les citoyens européens n’ont pas le droit de traiter avec l’organisation.

Mais Wagner et son chef d’entreprise Yevgeny Prigozhin ont déjà été sanctionnés à plusieurs reprises par l’Union européenne, en février pour violations des droits de l’homme en Afrique et en avril pour avoir participé à l’invasion russe de l’Ukraine. Prigozhin a vu ses avoirs dans l’Union européenne gelés en 2020 et a été placé sur une liste noire de visas pour le déploiement de combattants Wagner en Libye déchirée par la guerre, une décision dont il a fait appel sans succès.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a concédé mardi aux législateurs que légalement, l’étiquette de terroriste de l’UE n’aurait aucun « effet supplémentaire direct » sur le groupe. Mais « il ne faut pas sous-estimer l’importance symbolique d’une telle désignation, ni l’effet dissuasif qu’elle pourrait avoir sur les Etats tentés de se tourner » vers Wagner, a-t-elle dit.

Il sied de signaler que, Prigozhin est un proche allié de Poutine, et ses recrues se battent depuis des mois pour s’emparer de la ville meurtrie de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine.

En conclusion, Paris a toujours accusé le groupe wagner , d’avoir mené des opérations de propagande anti-française en Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali. La liste des terroristes de l’UE, qui est approuvée par les dirigeants des États membres du bloc lors de leurs réunions régulières, comprend actuellement 13 personnes et 21 groupes ou entités, dont Al-Qaïda et le groupe État islamique. Les parlements de Lituanie et d’Estonie ont également qualifié Wagner d’« organisation terroriste ».

Ainsi, il y a de plus en plus de raisons de rester à l’écart des mercenaires russes et les pays africains ont de quoi réfléchir à cet égard. Dossier à suivre

Okito Teme Papy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *