Nord-Kivu : Le Gouverneur Militaire Constant Ndima pose la première pierre des travaux de modernisation du stade des Volcans de Birere à Goma

Grâce au partenariat public –privé, le stade des Volcans de Birere va porter sa nouvelle  belle robe,  par la modernisation de ses infrastructures. Ces travaux ont été lancés ce vendredi 14 Juillet 2023  par le Gouverneur Militaire, le Lt .Gén. Constant Ndima  en présence du Maire de la ville de Goma, les députés provinciaux en congé,  le comité provincial de sécurité, la population de Birere ainsi que de certains  Directeurs des entreprises Publiques et Privées du Nord-Kivu. Coût total est de 3.911 28 dollars Américains et sera exécuté dans 3 trois ans par les ETS Yetu de l’opérateur économique Kasé.

Ce sont  les Ets Yetu qui ont gagné ce marché de la construction,  commençant par  la pose  de la première pierre  des travaux de la modernisation  du stade des volcans  de Goma,  situé dans le quartier de Birere en commune de Goma. Prenant la parole, le Gouverneur Constant Ndima  s’est dit très content de lancer ces travaux car dit-il ce stade était devenu  un dortoir spontané  des délinquants  et des enfants abandonnés  à tout âge. « Tous savions que  ce stade  était devenu comme un lieu de  refugies  avec comme conséquence d’augmentation de la criminalité  et de la délinquance juvénile »déclare-t-il.  Il pense que  la construction de ce stade  va constituer une réponse directe à ce fléau  pour le bien être de la population  riveraine en particulier et des Gomatraciens  en général.

La vision du Chef de l’Etat en avant

La construction de ce stade s’inscrit dans le cadre de la matérialisation  de la vision du Chef de l’Etat  qui s’exécute,  ces travaux de la modernisation de  stade des volcans,  qui selon le Chef de l’Exécutif, fera de la ville de Goma  non seulement un  haut lieu sportif, mais aussi faire de ce lieu un centre commercial. Cela n’est possible que si,  nous avons la paix, sans laquelle rien ne peut être  entretenu. Une raison de plus pour que,  le Gouverneur Constant Ndima rende  un hommage déférent au Président de la République, Félix Tshisekedi pour ses efforts effrénés de  la recherche de la paix  dans notre province. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde   a été remercié également par le patron de la province du Nord-Kivu pour son encadrement à la jeunesse  et accorde une attention  soutenue aux activités sportives  en général  et au football particulier. En effet, la modernisation de ce stade  a un triple objectif  notamment celui d’offrir un  cadre  sportif à la population , offrir un cadre  d’exposition  des équipements sportifs , offrir un cadre  touristique et  économique  sécurisé

.

Un lieu d’attraction et accueillant

Le stade des volcans, plus ancien historique et mythique de la ville de Goma par sa modernisation  offrira à la population  un cadre  accueillant  et moderne d’une part  et un lieu d’attraction touristique. Le partenariat public-privé  pour l’exécution  de ce projet. Ce partenariat permet ainsi de promouvoir un system de gouvernance participative  des particuliers aux grands travaux de  développement. Ce qui permettra  une forte appropriation,  de ce dit projet. A  la fin des travaux, ce stade permettra  à la ville de Goma d’être éligible  aux grandes compétitions nationales et internationales. Ce qui fera de la ville de Goma  un troisième pool sportif  après les villes de Kinshasa et de Lubumbashi. Le gouverneur a ainsi appelé la population de Goma à s’approprier cette œuvre  et à avoir un sens élevé de patriotisme  et de compréhension  suite aux désagréments  pendant l’exécution  de ces travaux.

Les Privés participent au développement

Par ailleurs madame Sandra Ishara, représentante des ETS Yetu  qui  soutient que la révolution industrielle avec l’apparition des initiatives privées donnent naissance aux Etats puissants que nous envions aujourd’hui. Ceci, grâce aux efforts des entrepreneurs internationaux, nationaux. La construction de la RDC doit se faire  par les congolais. C’est dans cette perspective  que les ETS Yetu  rendent ces loyaux services  au pays  quand les circonstances l’obligent.  Nous avons l’avantage de naitre dans l’Est de la RDC, ceci pour comprendre le soleil  se couche  toujours à l’Est de la RDC.  Ce stade aura la capacité de recevoir  de grandes rencontres sportives  avec de grands clubs  au standard acceptable.

Un aperçu sommaire de ce nouveau stade  

Il s’agira d’une aire de jeu  à pelouse synthétique, une tribune d’honneur avec 160 places assises , un pourtour couvert avec 6000 places assises , un vestiaires moderne , des latrines modernisées,  un bloc avec locaux  et bureaux ainsi que des boutiques .Cette responsable soutient que ces travaux seront exécutés  dans le respect de stricte  délai de l’art  et des normes en matière  des infrastructures en vigureur en RDC. Le coût de ces travaux est élevé  à Trois million neuf cent onze  mille vingtaine et huit dollars Américains. Ils seront exécutés à trois phases  et chaque phase devra prendre 12 mois  pour procéder à sa remise officielle. Les ETS Yetu ont tenu à remercier  les autorités à tous les niveaux pour les avoir faire confiance et leur donner l’opportunité de se faire utile pour leur pays, la RDC.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *