Nord-Kivu : Maîtriser les effectifs des FARDC, c’est l’objectif du contrôle biométrique qui a été lancé ce jour par l’Inspection Générale de l’Armée Régulière à Goma

L’opération de contrôle biométrique a débuté ce mercredi 12 Juillet  à Goma. Cela  se fait par l’Inspection Générale des FARDC   au sein  de l’Armée Régulière de la RDC. Selon le Général-  Major Ngonga Bolamba Ntete Basile, Inspecteur Général Adjoint en charge d’Administration et Logistique au sein des FARDC, leur mission au Nord-Kivu est d’effectuer des contrôles physiques  des éléments des FARDC   dans le but de maitriser leurs effectifsLe Gouverneur Constant Ndima s’est enregistré le premier avec son équipe à la 34e région Militaire de Goma.

« C’est un nouvelle technique avec de nouvelles matérielles de dernière génération  des NTIC, celles-ci doivent nous servir pour qu’on puisse identifier nos hommes » déclare-t-il à la presse avant  d’appeler les FARDC à faire confiance  à l’Inspection Général des FARDC   car selon lui, c’est pour l’intérêt général de l’armée et de la nation  que cette opération  se fait ».explique-t-il.  Ce responsable informe que l’Inspection Générale des FARDC n’a jamais bloqué l’argent de certains éléments de l’armée régulière, car elle fait seulement le rapport des éléments identifiés lors  de ces contrôles de routines  et apporte le résultat de leurs contrôles au ministère de la défense avec bien attendu  un effectif  trouvé  sur le lieu de ces contrôles.

L’argent des fictifs n’est pas garder par I

G        

Le General Ngonga Basile Bolamba a ajouté que l’Inspection Générale des FARDC n’a pas des caisses pour garder l’argent des  militaires fictifs, donc le General Tango Fort déclare ainsi ce qu’il a vu et déclare également le non vu.  A ce niveau, c’est chaque commandant des troupes ou unités qui doivent justifier la raison de  ce déséquilibre entre le nombre déclaré et le nombre trouvé  réellement sur le lieu  de contrôle. Ce nouveau contrôle rassure  les agents militaires de l’Etat car dès le soir, le résultat de ce contrôle est synchronisé   au niveau de l’Etat –Major General et de son inspection Générale des FARDC.

Ils arrivent jusqu’au front pour les identifier

Pour des éléments se trouvant sur les lignes  de Front,  l’équipe venue de Kinshasa devra leur suivre jusque-là, au terrain pour les identifier  et voir physiquement le dernier des militaires des FARDC .  Cette opération qui a été lancé ce jour par l’enregistrement et  l’identification du Gouverneur Militaire Constant Ndima   et devra durer un mois. Si le terrain oblige aux inspecteurs  d’aller au-delà, ils le feront dans le but attendre les objectifs qui sont les leur.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *