Nord-Kivu : L’autorité provinciale salue la décision judiciaire prononcée en faveur des autorités de l’Eglise de Réveil du Congo et appel à l’unité.

C’est dans le cadre de rapprochement et collaboration entre l’autorité provinciale  et  les institutions ecclésiastiques, le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo  est allé ce 16 Janvier 2024 pour  visiter  les bureaux de l’Eglise de Réveil du Congo en sigle ERC. Prenant la parole, l’évêque Principal , Président Provincial de l’Eglise du Réveil au Congo  au Nord –Kivu , Joël Amurani  qui  d’abord  salué  cette visite d’encouragement  du Vice-Gouverneur de Province ,  c’était devant le Représentant du Chef de Division  de la Justice  en province ainsi des représentants légaux des communautés chrétiennes, membres de l’ERC.

A  en croire, ce grand homme de Dieu,  qui a pris la parole au nom de l’Eglise de Réveil du Congo  au Nord-Kivu   et a tenu séance tenante à remercier l’autorité provinciale  pour sa visite dans leurs instances , un témoigne  éloquent  de niveau de franche collaboration , d’amour , du  respect  que cette autorité a envers  leur institution ecclésiale  en général et sa modeste personne en particulier. : «  A travers son excellence Mr le Vice-Gouverneur, nous remercions également toutes les autorités , membres du comité provincial de sécurité  pour leur soutien  nous témoigner  dans l’exercice de notre  ministère du salut  des âmes » a-t-il déclaré en poursuivant  que leur Confession Religieuse  ‘’ERC’’ a  connu un moment  des turbulences  par la ruse du diable  Satan , voulant ainsi fragiliser cette structure réunissant des hommes de Dieu et écartant  les âmes pour lesquels , le Seigneur  Jésus Christ  est mort à la croix. Mais, gloire au Seigneur  car la Justice  élevant une nation  vient de faire son  rôle dans toute son indépendance.

La justice a dit le droit à Kinshasa

«  Par ici , je fais  référence  au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Kalamu  qui a rendu sa décision  annulant ainsi  tout son contenu par l’acte intitulé  ‘’ Déclaration des membres Effectifs  et portant la destitution  du Président , Représentant légale  de l’ERC ‘’.   Dans la même veine ,  ce tribunal précité  vient d’interdire  aux membres qui ont fait  cette déclaration  de prendre un quelconque acte  sur l’avis de l’ERC  et cela , en l’absence  d’une majorité requise  par la loi sur les ASBL .  A ce niveau, quand l’Evêque Joël parle de Représentant Légal, il fait allusion  à  leur Archevêque Général, le Prophète Dodo Nkamba  Israël.  Pour un petit rappel , en date du 26 Décembre 2023 , le  Conseil d’Etat de la RDC  a rendu  une ordonnance en suspension, par laquelle cette haute instance judiciaire  a suspendu les effets de l’arrêté ministériel N0 420/CAB/ME/MIN JUSTICE ET SCEAU /023 du 04 Décembre 2023, de madame ministre d’Etat et Ministre de la Justice  de garde de sceau  ayant  prouvé la nomination des personnes chargées de  l’administration  de l’ASBL ERC en République Démocratique du Congo.

Le Pasteur Dodo Mkamba est remis dans ses droits

Ces deux décisions combinées  notamment celle du Conseil d’Etat  et du Tribunal de Grandes Instances  de Kinshasa Kalamu  donne ainsi droits et légitimités  de représentation  de l’ERC  au niveau national  à l’Archevêque  et Représentant légale  Dr Dodo Kamba et au niveau   provincial  à  l’évêque  Joël Amurani pour le Nord-Kivu. Une raison de plus qui a poussé  ce pasteur de Dieu  à remercier vivement les autorités provinciales du Nord-Kivu pour leur soutien combien  important pour l’Eglise de Réveil au Congo.

Le Vice-gouverneur prêche l’unité  et l’amour du prochain

Par ailleurs,  le Vice-Gouverneur, le Général –Major  Romy Ekuka Lipopo , satisfait      de la décision judiciaire venue de Kinshasa , qui selon lui , cette prononcée  vient de faciliter une fois de plus l’unité au sein de l’ERC : «  Dieu , le père  créant le monde a voulu  en faire un tout unique qu’il peut gérer facilement , mais les hommes ont voulu aller au-delà  , de la volonté de Dieu , c’est la raison de ce bicéphalisme constaté il y a peu »  souligne-t-il en ajoutant  qu’il  soit loué car il a permis que son peuple rentre à l’unité , les membres de l’ERC et ceci a été suivi par la justice  , tranchant pour remettre celui   qui a été plébiscité par l’ensemble  des fidèles de l’ERC.

L’unité fait la force

De ce fait, le Vice-gouverneur se dit content  du fait que l’unité et l’ordre rentre  au sein de cette plate-forme religieuse  de la RDC. Il finit à dire qu’au moment où  nous faisons nos reportages, même  le responsable de l’ERC  Nord-Kivu recouvre ses  fonctions     et l’ERC reste une, unique et indivisible. Il a conclu que l’ERC aide le gouvernement  à gérer la masse populaire, celle des chrétiens  et celle des habitants de la RDC. Sa division n’a rien servi le gouvernement provincial pour  un appui à sa gestion quotidienne –a-t-il renchérie.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *