Nord- Kivu : La secte UZIMA WA NENO se manifeste violement pour exiger le départ sans délai de la MONUSCO de la RDC

La population de Goma s’est réveillée dans une matinée très agitée  ce mercredi 30 Aout  à Ndosho. Ce sont les adeptes  de la  secte UWEZO WA NENO en français  ‘’le pouvoir de la parole’’ qui ont manifesté  pour demander le départ sans délai  de la MONUSCO.   Ces adaptes autrement appelés les Bazalendu  ont reconcentré sur leur chemin  une force d’interposition composée  de la police nationale congolaise et des FARDC, qui les ont réprimés.  Des sources proches de la population de Ndosho, ces manifestants n’ont pas eu  l’accord des autorités pour mener leur  marche  qui n’a pas aussi été pacifique contre les soldats de la paix, la MONUSCO. Cette secte soutient que la MONUSCO est dans un complot  contre la République Démocratique du Congo  pourtant les autorités disent ne pas reconnaître  les casques bleus  dans que les Bazalendu  qualifient de trahison de la MONUSCO.

 

Tôt très   vers 3 heure et demi du matin  ils ont été butté à  ces affrontements face à face avec les forces de l’ordre et de la sécurité de la RDC.   Ces adaptes sont accusés  d’avoir marché  violement avec des armes à feu, d’autres déjà  drogué selon les termes  du Lt. Col  Ndjike Kahiko. A ces heures-là, ils ont été surpris  dans leur   parcelle où est installé leur radio de propagande appelé   ‘ la Radio UWEZO WA NENO FM’’  ou ils ont voulu en découdre avec l’armée régulière et la PNC . Ils ont sur place tué par   lynchage  un  élément de la police nationale congolaise   jusqu’à ce que la mort l’a suivi.  C’est en ce moment que  les forces de l’ordre  ont cherché  à se défendre en usant toute leur force pour  arrêter  les adeptes de  cette  secte.

Un bilan lourd des morts

Au total  sept  personnes seront mortes  dont  un policier,  et certains de ces adeptes. C’est vers  16heures locales que les activités  et les circulations  ont reprises timidement  dans la ville de Goma.  Boutique, Magasins, transports en motos  ont  de nouveau recommencé leurs activités et cela  dans ces parties  Ndosho à l’Ouest de la ville, Kilijuwe, Majengo, Mutinga  au Nord de Goma.  Ces milieux cités  ci-hauts  ont ce mercredi  été caractérisés par des violents attaques de Bazalendu suivis  des  répliques des forces de l’ordre où des tirs  des  balles  ont été  entendus  depuis très tôt matin.

Leur leader a été arrêté par la police

Au final, le Pasteur Ephraïm Bisimwa, le leader   du Secte UWEZO WA NENO dit Bazalendu a été arrêtés, des  matériels de sa radio de propagande saccagée et des biens pillés par des jeunes  du coin  de ces quartiers chauds. Ces jeunes se sont dirigés vers le quartier Nyabushongo où  ils ont encore pillé l’église de ce  célèbre pasteur, de leur passage, des biens  matériels, amplificateurs, baffles, micros, chaises en plastiques et autres biens de valeurs ont été emportées par  ces jeunes  qui ont été qualifiés des désœuvrés par la population locale de cette partie de la ville de Goma. Cette église a par la suite été  incendiée par ces jeunes. Plus tard dans la soirée de ce jour, les éléments de la police  ont été visibles et déployés dans les endroits chauds  de la ville  pour barrer toutes les prétendues représailles  des manifestants contre la MONUSCO.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *