Ça y est, le Palais de Justice a été inauguré ce samedi 29 Avril 2023 à Goma par le Ministre d’Etat et ministre de garde sceau, Rose Mutombo. Ces travaux ont duré près de 7 ans et ont coûté Plus de 3 millions d’Euros. C’est l’Union Européenne qui l’ a financé à la satisfaction des autorités congolaises dont le ministre de l’Industrie Julien Paluku qui a accompagné son collègue Rose Mutombo. Tous les services de l’Etat et la population y ont été conviés à cette cérémonie.
Pendant la cérémonie toutes les parties qui l’a financé Selon l’ambassadeur de l’Union Européenne Jean-Marc Chantenier aucun état dans le monde, aucune grande nation dans le monde ne peut exister sans un grand service de justice publique .parce que, les citoyens ne peuvent pas avoir confiance à leur pays, si celui-ci ne leur garantie pas cette justice. C’est une raison qui a motivé son organisation pour financer la RDC afin que son peuple continue à poursuivre sa confiance avec elle car cette même justice devra permettre rétablir la confiance entre le peuple et son état, rétablir également une paix durable entre les communautés, elle permettra que l’armée et la police puisse remplir leur rôle sans violer les droits des citoyens congolais. Celui-ci a donné position de l’Union Européenne face à cette guerre d’agression Rwandaise. Jean-Marc Chantier appelle le Rwanda a cessé de soutenir le M23 et le M23 a déposé les armés ainsi qu’à suivre le processus de désarmement tel que voulu par les Chefs d’Etat des pays membres de l’EAC. C’était lors de la cérémonie inaugurale de ce gigantesque bâtiment de 6000 mètres carrés et 150 pièces, financé entièrement par l’Union Européenne afin de soutenir la Justice Congolaise.
Le Gouverneur, très reconnaissant
Prenant, la parole, le Gouverneur du Nord-Kivu a soutenu que ce palais de Justice est le fruit de la Coopération entre l’Union Européenne et la RDC dans le cadre d’u programme d’appui au renforcement de la Justice à l’Est de la RDC par l’Organisation ‘’UHAKI SAFI’’. L’objectif global est de contribué à la consolidation de l’Etat de droit en luttant contre l’impunité ordinaire et de guerre dans la province du Nord-Kivu. Le marché des travaux a été signé e 2016 et le démarrage effectif de ces travaux a eu lieu en en 2O17 pour deux raisons notamment l’irruption volcanique, le contexte difficile de la COVID -19 et l’éruption de la pandémie d’Ebola qui ont à ce que les travaux trainent ainsi. Donc, la réalisation de ce bâtiment s’inscrit dans un contexte global de coopération avec l’Union Européenne qui s’intitule ‘’Intégrateur’’’. De ce fait, il s’inscrit à son tour qu’à coté de nouveau bâtiment que l’Union Européenne a construit aussi 32 Kilomètres des voiries, Virunga Energie, cette électricité qui alimente la ville de Goma sans beaucoup des coupures improvisées ; l’hôpital provincial de Goma, a été également financé par cette Organisation Européenne à la hauteur de de plus 8 millions d’héros. Tous ces financements restent un don de l’Union Européenne pour la RDC.
Un budget consistant
Trois millions cent douze-mille, c’est le montant globale qui a financé ce bâtiment du palais de Justice. C’est la raison pour laquelle, le Gouverneur la tenue à rendre des hommages vibrant au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour sa diplomatie agissante et a aussi remercié cette organisation pour son attention particulière à la province du Nord-Kivu avec bien attendu le financement de tous ces projets pour le développement de sa population.
Une réussite pour Rose Mutombo
Madame le ministre d’Etat et ministre de la Justice et garde sceau, Rose Mutombo qui s’est sentie heureuse et a eu le plaisir de présider cette grandiose cérémonie inaugurale. Ceci, grâce à la Coopération harmonieuse entre la RD ET L’Union Européenne. Elle pense que ce magnifique ouvrage est l’une des multiples de réalisations des états généraux de la Justice s’inscrivant dans la vision du Président de la République , Félix Tshisekedi et coïncide avec le programme d’appui à la réforme de la justice .Dans son plan d’action le Gouvernement de la République poursuit des objectifs notamment la construction, la réhabilitation et la modernisation et l’équipement des infrastructures judicaires et pénitentiaire sur l’ensemble du territoire national dans le but de répondre aux besoin impérieux de la Justice pour consolider l’Etat de Droits et la Démocratie dans lesquelles il n’ y pas de paix durable ni le développement. Madame Rose Mutombo a tenu à remercier le Gouverneur militaire Constant Ndima pour l’avoir réservé un accueil plus que chaleureux à elle et toutes ses équipes à Goma.
Norbert Mwindulwa