Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu vient de recevoir la suite de l’assistance humanitaire de l’Union Européenne ce vendredi 28 Avril2023 à Goma. Ce pont Humanitaire a été réceptionné par le Gouverneur Militaire Constant Ndima accompagné des membres son comité de sécurité du Nord-Kivu. Selon le Directeur Général de la Protection Civile de l’Européenne, s’occupant des affaires Humanitaires qui a foulé pour la première fois ses pieds en Afrique et en particulier au Nord-Kivu a tenu à remercier les autorités pour l’accueil leur réservé.
Il en a profité pour y voir clair
« Une occasion aussi pour lui de palper du doigt des défis importants occasionnés par des situations des conflits armés que traverse la région de l’Est de la RDC » déclare-t-il en témoignant de la solidarité de l’Union Européenne avec le peuple congolais à travers l’Organisation du Pont Aérien Humanitaire de Goma »déclare-t-il en soulignant que, c’est une initiative voulue par le président Français Emmanuel Macro et le Commissaire Européen . Au total sept vol déjà effectués transportant 260 tonnes des fournitures essentielles pour les personnes prises par la crise en province du Nord-Kivu.
Des non vivres et vivres
Cette dotation est composée des médicaments, matériels nutritionnels et des non vivres. Ces fournitures sont délivrées aux partenaires Humanitaire sur place au Nord-Kivu pour qu’ils s’occupent de la distribution selon leur stratégie de travail sur le terrain. Prenant la parole, au nom de tous les déplaces de sa juridiction compétente que le Gouverneur Militaire Constant Ndima a remercié ses hôtes pour ce don qui selon lui va tant soit peu atténuer la souffrance de ses compatriotes. Les familles d’accueil ont eu une mention spéciale de la part du Gouverneur Militaire Constant Ndima qui pense que ces familles donnent les meilleurs d’elles-mêmes pour aider leurs compatriotes en situation d’errance. Il ne pense que ce dernier lot sur le 260 tonnes de l’Union Européenne et de la France. Depuis l’avènement de ce pont aérien par le Président Emmanuel Macro en février dernier, concrétisé par l’Ambassadeur de l’Union Européenne, présent ce jour pour la clôture de leur assistance que le gouverneur a apprécié à sa juste valeur, ce don.
La population ne veut que le retour de la paix
Le Chef de l’exécutif Provincial a transmis le message de tous les déplacés de guerre, celui de les aider à finir avec cette guerre pour qu’ils retournent poursuivre leur vie de tous les jours dans leur milieu d’origine : « La population comprend la solidarité Internationale au tour de leur misère, mais leur souhait ardent est de tout faire pour que cette guerre injuste puisse s’arrêter et qu’ils retrouvent leurs domiciles, là où ils peuvent se prendre en charge » martèle-t-il.
Norbert Mwindulwa