la Commémoration de la journée nationale du 17 Mai consacrée aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été marquetée par une ceremonie de la leçon morale des officiers superieurs, officiers, soldats des rangs et , accompagnée d’une visite de cœur aux blessés de guerre de l’hôpital Militaire du camp Katindo de Goma par le Gouverneur Militaire et Commandant des Opérations des FARDC au Nord-Kivu. Une assistance leur a été laissée pour fêter en dignité avec leurs frères d’armes.
Le Général Trois étoiles, Constant Ndima a ainsi rassuré à ses hommes sa determination à vaincre l’Armée Rwandaise sous le label du M23, les ADF/MTM et tous les groupes armés opérant en violation dans la partie Est de la RDC, précisèment au Nord-Kivu. ils soutient qu’au tant qu’ils ont gagné les autres batailles dans les passées , autant qu’ils le feront contre les M23 et ADF/MTM et de poursuivre que , la résurgence de la guerre nous imposée par la coalition précitée constitue l’un des défis à relever par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu . Le L.t. Gén. Constant Ndima est revenu également sur les grandes batailles des FARDC qui se sont soldées par des victoires de la force loyaliste, qui selon lui, se sont distingués dans l’art de la guerre. Ainsi, le Commandant des Opérations Militaires au Nord-Kivu en a profité pour honorer la mémoire des vaillants soldats des FARDC ayant laissé leur peau sous le champ de l’honneur et ceci, dans le but de protéger l’intégrité territorial de notre pays.
les FARDC ont gagné plusieurs fois
A cet effet, Constant Ndima a cité par exemple les batailles de Tobora, de Gambela, de Sayo, remporté haut-le-main par les Forces de la République Démocratique du Congo durant la seconde guerre mondiale. Il n’a pas oublié la guerre de 80 Jours, celle de la libération de Mzee Kabila, et des diverses expéditions au chevet des plusieurs pays Africains en nécessités. : « Je voudrais en bleu saluer la mémoire de tous les soldats qui sont tombés sur le champ de l’honneur et toutes la population civile, innocemment tuée par les terroristes du M23 à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ainsi qu’en territoire de Beni » reconnait-t-il sagement en présentant ses condoléances les attristés aux familles des illustres disparu et également en compatissant avec tous les blessés de guerres internés dans nos hôpitaux .
Il a visité des blessés de guerre
Liant l’utile à l’agréable, le Gouverneur Constant Ndima a résolu finir sa journée du 17 Mai 2023 à l’hôpital Militaire du Camp Katindo, où une visite de réconfort suivie d’une leçon morale des blessés de guerre a été faite. Il n’est pas venu mains vides, Constant Ndima a dans sa gibecière un tas des nourritures, sacs de farines de maïs, du sucre, huile de tables, sardines, Bic julette , poissons salés et autres avec bien attendu , une enveloppe consistant pour ces héros dans l’ombres interné dans cette structure sanitaires des FARDC à Goma.
Norbert Mwindulwa