Les resultats du projet Ukweli Bila Shuki de la Benevolencija seront présentés ce jeudi 30 Mai 2024 au Gouverneur du Nord-Kivu à Bakandja Hôtel. Mr Nielsen Witanene, Chef de Bureau de l’ONG Benevolencija a conduit une délégation ce mardi 28 Mai 2024 au près du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu. Cette délégation est venue pour lui faire du tenant et de l’aboutissant de leur projet qui a été implémenté ici en province. Ils ont été accueilli par le Vice- gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo et ont obtenu des assurances du Chef de l’Exécutif Provincial.
Selon le Chef du Bureau de la Benevolencija , leur présence devant le Général Major de la police , Romy Ekuka Lipopo , c’est pour l’annoncer l’aboutissement heureux de ce projet ‘’Ukweli Bila Shuki’’ , un projet mis en œuvre par l’organisation Non Gouvernementale la Benevolencija qui a été mis sur pied il y a de cela 9 mois pour lutter contre le discours de la haine entre les populations des pays de la région de Grands Lacs en général , le Nord-Kivu e, particulier et lutter contre de fausses informations en territoire de Lubero et dans la chefferie Bwito à Rutshuru.
Ce projet arrive à sa fin
Ce dit projet touche à sa fin comme nous l’avons dit tantôt , c’est pourquoi les parties prenantes sont venus solliciter au gouverneur de province, de rehausser de la sa présence ce jeudi 30 Mai 2024 afin de lui présenter les résultats escomptés de ce projet : « Nous invitons le Gouverneur pour lui en dire plus sur notre projet , lui faire part de nos resultats dans ce projet et cela , devant les bénéficiaires , venus du territoire de Lubero et ces derniers vont lui présenter les resultats de ce travail durant le 9 mois de son exécution » a-t-il expliqué.
Ils sollicitent l’appui des autorités
C’est une raison de plus que, le Chef de cette délégation Nielsen Witanene appelle le Gouvernement Provincial à les accompagner dans cette lutte de la recherche de la paix durable , de la cohabitation pacifique dans la région en luttant contre les discours de haine , ce discours de haine qui mette ainsi de l’huile sur le feu dans ces parties de la RDC . Au final pour que la Benevolencija abouti parfaitement à sa mission d’une RDC où cette région doit être pacifiée, il faille qu’ils soient accompagnés par tous et pour tous dans le but d’arriver un jour dans un monde où il n’existe pas des conflits et surtout ceux, liées aux discours de la haine entre les communautés.
Norbert Mwindulwa