Le Gouverneur Militaire Nord- Kivu a effectué une descente sur le terrain au camp de déplacé de Bulengo ce mardi 28 Mai 2024 avec une forte délégation des membres de son gouvernement. C’est pour palper du doigt de la réalité sanitaire que traverse ces déplacés de guerre venus de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Un Centre de Santé Mobile de Reference l’ONG Hope In Africa a été construit pour cette fin.
A en croire le gouverneur Peter Cirimwami , sa présence sur ce site des déplacés situés à Bulengo , dans le quartier Lac Vert , dans les périphéries de la Ville de Goma, c’est pour accompagner ce centre de santé qui désormais devra assurer un soin permanant aux déplacés se trouvant dans ce camp et ses alentours. Le premier citoyen de la province n’a pas caché sa joie de voir cette structure sanitaire venir palier aux besoins urgents de soin qu’ont exprimés les victimes de cette guerre leur imposée par le M23 : « Je salue l’avènement de ce centre de Santé Mobile de Reference , qui est installé au profit de nos compatriotes victimes des affres de guerre car il vient répondre tant soit peu aux besoins sanitaires des personnes en situation de déstresse aigue et renforcer leur compétence psycho-sociale de base » a-t-il souligné.
Ils sont appelés à la patience
Au chapitre du retour de ces déplacés de guerres dans leurs milieux respectifs, Gouverneur General Peter Cirimwami pense que la population concernée doit prendre leur mal en patience parce que, les processus de pacification de leurs zones sous contrôle de l’ennemi sont déjà en cours. De ce fait, le Président de la République, Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC et de la Police fait de son mieux pour que sa population dans cette partie Est de la République recouvre sa paix et sa quiétude. Il a fini son speech en les appelants tout simplement à la patience car la fin sera meilleure que le debut de tout ceci.
Notons qu’il existe des centres de santé des autres ONG Internationales et Nationales. Mais ces derniers suspendent leur service à des heures bien connues et il arrive que, les déplacés tombent malades et en succombent tardivement la nuit ; soit qu’ils ne puissent pas être secourus par ces ONG et leurs hôpitaux , respectables des principes de travail dans leurs ONG. Mais ce centre hospitalier mobilier de Hope In Africa assurance la prise en charge médicale 24 heures sur 24 et cela même le dimanche en faveur des déplacés de guerre. Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires retrouvés déjà en train d’être pris en charge par les spécialistes de cette structure médicale.
Hubert Mukambilwa